Elodie de Sélys revient sur le parcours d’une des premières dames les plus mythiques mais aussi les plus controversées : Eva Perón. Si elle n’est conservée que six ans au pouvoir, sa légende reste vivante en Argentine. Née de rien, devenue comédienne puis première dame, elle représentait l’espoir pour des millions de compatriotes mais aussi un modèle pour les femmes à travers le monde. A la suite du documentaire, Elodie reçoit en plateau les historiens Henri Deleersnijder, Chantal Kesteloot et Alain Collignon.
Populiste et populaire, morte au sommet de sa gloire à 33 ans, Eva Perón est l’une des figures féminines les plus charismatiques du 20e siècle. Adulée par les uns, honnie par les autres, l’emblème péroniste déchire l’Argentine depuis plus de 70 ans. Comment, en une poignée d’années, a-t-elle pu imprimer une marque aussi indélébile dans son pays et dans le monde entier ? Comment une jeune comédienne médiocre, fille illégitime d’un fermier et de sa servante, devenue à 25 ans la Première dame d’Argentine ? Comment s’imposa-t-elle en «madone des sans chemises» malgré l’opposition féroce des militaires et de l’Église ? Et qui d’elle ou de son mari Juan Perón tira réellement les ficelles du pays ?
Plus de 70 ans après sa mort, ce film dresse le portrait politique d’Eva Perón, stratégie hors pair qui sut mettre ses talents d’actrice et de passionaria au service du peuple comme de sa propre gloire. De son enfance dans les bas quartiers de la Pampa à l’enlèvement rocambolesque de son cadavre momifié, il décrypte, par-delà le mythe, les trois visages de cette comédienne, politicienne et icône, à ce jour encore la figure la plus populaire et la plus fascinante de l’histoire argentine.
Réalisation : Julien Leloup – Production : Programme 33
Date de diffusion: 14 septembre 2024 à 20:30 sur La Trois RTBF