Fin de la première partie du plan de rénovation des logements rue Fernand Léger à Evere



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Fin de la première partie du plan de rénovation des logements rue Fernand Léger à Evere

Everecity, avec le soutien de la Société du Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB), poursuit ses efforts d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine immobilier pour faire face aux ambitions gouvernementales du Plan Climat de la Région. C’est autour d’un événement festif que les autorités régionales, communales et celles d’Everecity, accompagnées des habitants du quartier, se sont réunies pour fêter les réalisations du projet de rénovation des immeubles de la rue Fernand Léger de 40 à 50.

Un plan de rénovation ambitieux avec des avancées concrètes

Grâce à la mise en place du Plan Climat et au financement de la SLRB, Everecity a développé plusieurs projets de rénovation de son parc immobilier dont celui du projet Léger 40-50. Comme le souligne la Directrice Générale d’Everecity, Pascale Roelants, « les enjeux du projet sont triples : faire baisser les factures d’énergie des locataires, améliorer le cadre de vie des habitants et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Les six immeubles de la rue F. Léger, construits dans les années 80, représentent un vaste complexe regroupant 190 appartements autour d’un espace central verdurisé à travers lequel les habitants circulent et se rencontrent. Le chantier de rénovation Léger, qui s’étend sur une durée de 2 ans, est scindé en deux étapes : d’abord les immeubles 40 à 44 et ensuite ceux du 46 au 50. Aujourd’hui, la phase 1 se termine, et en parallèle, la phase 2 démarre.

Rénovation en milieu habité, une plus-value pour chacun

Alors que par le passé, il fallait attendre que les logements soient inoccupés pour effectuer les rénovations, depuis quelques années la tendance s’inverse. De plus en plus de travaux ont lieu dans des logements alors même que les locataires y habitent.

Mathieu Vervoort, Président d’Everecity : « Dans le cadre des rénovations du chantier Léger, les rénovations ne s’effectuent qu’en milieu habité. Les locataires restent dans leur logement. Pour Everecity, cela permet d’effectuer plus rapidement des travaux utiles pour le confort des locataires. Pour les locataires, cela évite un déménagement épuisant et onéreux tout en permettant de rester dans son logement, dans son quartier et de garder ses habitudes. »

Plusieurs partenaires alignés sur un seul objectif

Les rénovations entreprises, pour un budget de 6,85 millions d’euros, prennent en compte l’esthétique architecturale du quartier et s’articulent sur 3 axes :

– l’isolation et la rénovation des enveloppes extérieures des immeubles,

– l’installation de nouveaux châssis triple vitrage,

– l’installation de nouveaux systèmes de ventilation.

Yves Lemmens, directeur général de la SLRB: « Les rénovations entreprises sur le site Léger contribuent à améliorer significativement l’isolation des logements, et par-delà le bien-être des locataires ce dont on ne peut que se réjouir. Ces améliorations répondent également aux enjeux sociaux et climatiques. »

Everecity avec l’Association Momentanée PIC – Everaert-Cooreman, en charge du chantier, travaillent avec plusieurs partenaires : le bureau d’architectes &sens Architectes développe la conception architecturale, le bureau MK Engineering est en charge des techniques spéciales, le bureau Matriche s’occupe de la partie stabilité, quant à la partie conseil en matière de performance énergétique, elle est confiée à Responsible Young Architects.