Entretien avec un témoin du siècle
Né avec l’avènement de la bande dessinée franco-belge, Numa Sadoul en a été un lecteur passionné avant même qu’elle entre dans son âge d’or ! Acteur et observateur majeur de l’explosion culturelle de la bande dessinée dans les années 1970, il en est aujourd’hui un témoin de premier plan. La position de critique et d’essayiste de l’auteur de Tintin et moi, entretiens avec Hergé, le place d’emblée en marge de l’histoire, tout autant que ses amitiés sincères avec Gotlib, Moebius, Forest et tant d’autres, sur lesquelles il revient généreusement à travers Franquin et moi. En lui donnant la parole, Christelle Pissavy-Yvernault entre d’un pas décidé dans les coulisses de la bande dessinée en même temps que dans le making of de Et Franquin créa la gaffe, LE livre de référence qu’il a réalisé avec Franquin. Cet ouvrage, enrichi par une importante iconographie, dans lequel Numa se livre est un précieux témoignage, passionné, sincère et érudit pour quiconque s’intéresse à Franquin, mais aussi à l’histoire de la bande dessinée.
Auteurs : Christelle Pissavy-Yvernault et Numa Sadoul
Christelle PISSAVY-YVERNAULT, libraire de profession, a passé de longues années à lire et conseiller des livres avant de s’apercevoir qu’elle préférait les écrire. D’interviews en rencontres, découvrir pleinement qui se cache derrière les auteurs de bande dessinée et comprendre l’histoire éditoriale est devenu son principal sujet d’étude. Depuis plus de vingt ans, elle a écrit et co-écrit avec Bertrand Pissavy-Yvernault des ouvrages biographiques, livres d’entretiens et autres préfaces documentées consacrés aux grands auteurs tels Franquin, Jijé, Roba, Yvan Delporte, Rosy, Loisel, Gibrat, Francq, Lambil, Rabate, Dany, Greg, Gazzotti… Editrice durant dix ans chez Dupuis, en charge du Patrimoine éditorial de la maison et de la collection des “Intégrales”, elle a publié ses recherches, menées avec son compagnon de route, dans l’imposant triptyque La véritable histoire de Spirou.
Numa Sadoul est un auteur, comédien et metteur en scène français. Homme de presse, c’est aussi et surtout un passionné de bande dessinée, qui a déjà réalisé plusieurs ouvrages sur le sujet, dont des livres d’entretiens avec quelques-uns des plus grands artistes du 9e art : Moebius, Tardi, Hergé ou Franquin pour ne citer qu’eux. Sa passion pour la BD lui a valu une Maîtrise de Lettres sur ce sujet à l’Université de Nice en 1971. Il a également officié comme scénariste, notamment avec la série L’anneau du Nibelung, d’après Richard Wagner, éditée chez Dargaud.
Collection : Les Cahiers de la Bande Dessinée aux éditions Glénat
Format : 225 x 253 mm
Pages : 240
EAN : 9782344065501
Prix : 32 ?(à €