#Fraudes : Soyez attentif si un #ami vous demande de l’#aide…

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de l’#aide…

Vous avez reçu un message d’un membre de votre famille ou d’une connaissance via WhatsApp. La personne vous informe qu’elle est dans une situation difficile et vous demande de lui venir en aide financièrement.

 

Méfiez-vous ! Derrière ce message se cache peut-être un escroc qui a usurpé l’identité de votre connaissance. Vous pourriez être victime d’une escroquerie appelée « whaling ».

 

Comment procèdent les escrocs dans une arnaque de whaling ?

L’escroc s’approprie l’identité d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un proche. Il vous envoie un message via Facebook Messenger, WhatsApp ou une autre application de messagerie, ou simplement par e-mail ou SMS. La personne signale qu’elle est en difficulté et qu’elle a besoin d’aide. Bien souvent, elle dit être hospitalisée ou bloquée à l’étranger, elle n’a pas son téléphone et elle demande de la recontacter en urgence.

 

Lorsque vous répondez, la personne (en réalité l’escroc) vous explique sa situation en détail. Elle vous demande de lui avancer de toute urgence une somme d’argent pour l’aider. Elle vous donne un numéro de compte sur lequel vous pouvez verser le montant ou vous donne un autre moyen de lui transférer les fonds.

 

Dans ce genre d’arnaque, l’escroc joue à la fois sur vos émotions (vous n’allez tout de même pas laisser un ami dans les problèmes ?) et sur le fait qu’il y a peu de chances que vous soyez à proximité de la personne dont il a usurpé l’identité précisément à ce moment-là.

Si vous faites confiance à ce type de message et que vous versez de l’argent, vous n’aurez plus de contact avec l’escroc et surtout vous ne reverrez plus votre argent !

 

6 indices pour détecter une arnaque de whaling

Certains éléments reviennent régulièrement dans ce type d’arnaque, prêtez-y attention !

 

– L’escroc utilise un nom et une photo d’une personne que vous connaissez.

– Le numéro de téléphone qui vous contacte n’est pas celui de la personne que vous connaissez.

– L’histoire qu’on vous raconte vise à vous émouvoir et concerne toujours des problèmes financiers.

– La connaissance prétend ne pas être joignable par téléphone.

– On vous demande toujours de faire un virement d’argent en urgence.

– La personne à qui on vous demande de verser de l’argent, n’est pas forcément votre connaissance. Il s’agit d’un intermédiaire.

 

Comment éviter de tomber dans le piège du whaling ?

Prenez le temps de vérifier par un autre canal si c’est bien un membre de votre famille/ami/proche qui vous a envoyé le message. Essayez de l’appeler par téléphone au numéro que vous utilisez habituellement.

Ne versez aucune somme d’argent tant que vous n’avez pas réussi à joindre le membre de votre famille, votre ami ou proche.