Histoire : L’Espagne, toujours meurtrie 90 ans plus tard par une guerre sans fin
Hélène Maquet revient sur la plus terrible des guerres en Espagne : la guerre civile. Grâce, notamment, aux témoignages des intervenants, ce documentaire expose la violence d’un passé que trop longtemps on a voulu taire car, génération après génération, les Espagnols ont hérité de l’horreur du conflit et de la terreur qui l’a suivi. Avec l’exhumation des fosses du franquisme, les fantômes de la guerre civile ont ressurgi. Et les mémoires sont toujours à vif dans un pays profondément divisé, comme si la guerre civile n’avait jamais pris fin. Hélène aborde le sujet en plateau avec Maïté Molina Marmol, pour le volet « exil et l’immigration espagnole en Belgique » et avec Angel Vinas, diplomate et historien, connu pour ses travaux sur la guerre civile espagnole et le franquisme.
Comment un putsch manqué lancé par quelques généraux en juillet 1936 s’est transformé en la plus terrible des guerres civiles ? Essentiellement, grâce au ralliement du général Franco, qui va rejoindre les insurgés avec le soutien d’Hitler. De son côté, la République comprend qu’elle est abandonnée par les démocraties occidentales et qu’elle ne pourra compter que sur les Brigades internationales et sur une aide limitée et très interventionniste de l’URSS. Soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, les nationalistes s’imposent dans les régions traditionnellement conservatrices. Tout opposant réel ou supposé aux insurgés est victime de la « terreur blanche ».
Pour la première fois de l’Histoire, une population civile est volontairement ciblée à Guernica par les bombardiers allemands. La plupart des membres du clergé, qui ont une revanche à prendre sur la République laïque, se joignent aux putschistes. Ils deviennent des suspects à traquer et à éliminer dans les zones conservées aux mains des républicains. Submergée par ses adversaires, de plus en plus divisée, la République espagnole vacille. Les insurgés nationalistes eux, font bloc : Franco devient le chef incontesté des nationalistes.
Quand la Catalogne tombe, près d’un demi-million d’Espagnols craignant pour leur vie, prend le chemin de l’exil. Le 28 mars 1939, éreintée par deux années et demi de siège, Madrid à son tour se soumet. La République a vécu.
Au printemps 1939, après 1.000 jours de combats et 40.0000 morts, les armes se taisent enfin. Mais la paix ne revient pas pour autant. Franco poursuit sa croisade contre les Républicains qui ont osé s’opposer à son coup d’État. Dès 1940, plus de 24.000 détenus s’entassent dans des camps de concentration, et entre 150.000 et 200.000 personnes disparaissent. Désormais, le catholicisme d’État régente tous les aspects de la vie des Espagnols. Les femmes sont réduites au rôle d’épouses et de mères, et on s’empare des bébés des Républicaines. Jamais les maquisards qui avaient poursuivi la lutte armée contre Franco ne parviendront à le renverser. Franco survivra à ses alliés, Hitler et Mussolini.
Réalisation : Barbara Necek et Stéphane Benhamou – Production : Siècle Production
Date de diffusion : 8 novembre 2025 à 20h30 sur La Trois RTBF

