696c324c 8a82 97d1 ac7d b7e6d72ec8f0

Incontournables : les travertins blanc immaculé de Pamukkale

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Avez-vous déjà entendu parler de Pamukkale ? Si la réponse est « non », il est grand temps d’y remédier. Car ces travertins blancs figurent parmi les plus beaux du monde. Ces splendides piscines naturelles sont en outre situées juste à côté d’une cité antique.

Mère Nature semble être une artiste ingénieuse. Elle a par exemple modelé de somptueux et époustouflants paysages aux allures célestes. Des décors tellement uniques qu’on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde. Pamukkale fait partie de ces lieux insolites. Cette merveille est située dans l’ouest de la Türkiye, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Denizli. Qu’est-ce qui rend Pamukkale si particulier ? Ses travertins blanc immaculé et ses piscines en terrasses qui ressemblent à des cascades gelées. Leur aspect si féerique leur a valu de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Travertins de Pamukkale dans la province de Denizli

À quoi ressemblent les travertins ?
On dirait des cascades gelées ou des nuages de rêve… recouverts ici et là de grandes flaques d’eau de couleur aigue-marine. On a peine à le croire, mais les sources thermales de Pamukkale n’ont pas été créées par l’homme. L’eau minérale chaude contient du carbonate de calcium ; lorsqu’il se précipite au fond des cavités, il crée une superbe pierre calcaire, le travertin. Sur les pentes de Pamukkale, la roche prend un aspect très particulier. Les terrasses blanches étincelantes, couleur de neige, sont baignées dans des eaux thermales bleu clair… créant une succession d’incroyables piscines à débordement.

Conseil bonus : envie d’admirer les travertins depuis le ciel ? Réservez un vol en montgolfière ou une sortie en parapente dans les environs. De quoi ajouter une bonne dose d’adrénaline à votre excursion.

Balade le long des terrasses
Pamukkale fait partie des panoramas les plus éblouissants de Türkiye, il attire donc de très nombreux visiteurs. Vous y prendrez des photos hautement instagrammables, de quoi rendre jaloux tous vos abonnés. Pour protéger les travertins, s’y balader se fait dans une zone délimitée. Depuis cette zone, vous pourrez photographier les parties protégées du site, sans avoir d’intrus qui traversent le paysage au moment de prendre votre photo. L’itinéraire de visite se parcourt pieds nus, une expérience des plus agréables, dans une eau délicieusement chaude.

Travertins de Pamukkale dans la province de Denizli
Baignade dans l’eau thermale
Connaissez-vous tous les bienfaits de l’eau thermale ? Elle détend vos muscles et vos articulations, et on dit même qu’elle procure à tout votre corps une cure de rajeunissement naturelle. C’est pourquoi de nombreux visiteurs enfilent leur maillot de bain lorsqu’ils visitent Pamukkale. Au bord des travertins, dans le bassin antique, vous pourrez vous immerger entièrement et flotter au milieu de ruines anciennes, pendant que l’eau atteint une température agréable de 36°C. Certaines légendes racontent que Cléopâtre, la reine de l’Égypte ancienne, venait s’y baigner. Ce qui a valu à cet endroit le surnom de « piscine de Cléopâtre ». Les thermes romains, qui étaient autrefois un centre thermal réputé, ont été transformés en musée archéologique.

Conseil bonus : pour vivre un séjour entièrement sous le signe du bien-être, profitez des stations thermales situées autour de Pamukkale. Offrez-vous un massage relaxant ou plongez dans un bain de boue revigorant. Enveloppez-vous ensuite dans un peignoir en coton Buldan traditionnel. Ce tissu durable est hypoallergénique, un régal pour votre peau.

Hiérapolis, ancienne piscine 
Plongez dans l’histoire locale
La « piscine de Cléopâtre » l’a révélé : les bienfaits de Pamukkale étaient déjà connus dans l’Antiquité classique. Il y a 2 500 ans, le roi romain Eumène II de Pergame tomba complètement sous le charme des terrasses immaculées de Pamukkale. Il fit donc construire Hiérapolis à proximité et équiper la ville d’un immense gymnase, de plusieurs temples, de fontaines monumentales et de places de marché imposantes.

Les ruines de la cité ont été magnifiquement préservées et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous vraiment transporter dans le passé et installez-vous quelques instants dans le théâtre antique. Vous aurez une excellente vue d’ensemble sur les alentours. Le musée de Hiérapolis expose les trésors que les archéologues sont parvenus à mettre au jour sur le site.

Conseil bonus : ne manquez pas de faire une excursion à Denizli, à 20 kilomètres à peine de Pamukkale. Si vous avez faim une fois sur place, goûtez le kebab local de Denizli. La viande d’agneau tendre et savoureuse est cuite dans un four traditionnel en pierre. Vous allez vous régaler !

Cité et théâtre antiques de Hiérapolis
Se rendre à Pamukkale
Le moyen le plus simple pour se rendre à Pamukkale est d’atterrir à l’aéroport de Denizli Çardak. Le vol depuis l’aéroport d’Istanbul dure un peu plus d’une heure. À votre arrivée, plusieurs services de taxis et de navettes pourront vous emmener à Pamukkale. Vous pouvez aussi vous y rendre en louant une voiture.
Cité antique de Hiérapolis
Pour plus d’inspiration, surfez sur www.goturkiye.com ou sur la page Facebook de Go Türkiye.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires