Jardiner en mars : ce qu’il faut absolument commencer maintenant
Avec le jardinage en mars, vous préparez votre jardin pour l’éveil du printemps. Voici comment vous pouvez procéder de la meilleure façon possible.
Après le repos hivernal, il y a beaucoup à faire dans le jardin en mars. Vous pouvez maintenant semer les premières plantes, les planter directement en pleine terre, les fertiliser et les tailler. Si vous cultivez également des légumes et des fruits dans votre jardin, vous pouvez bientôt vous attendre à une récolte variée. Jardinage en mars : Semis et plantations
Une partie importante du jardinage en mars est le semis et la plantation de ce qu’on appelle les légumes de printemps. Lorsque le temps se réchauffe et que le sol est un peu plus sec à long terme, vous pouvez semer directement au potager les variétés de légumes suivantes :
- Carottes
- Épinards
- Persil
- Oignons
- Chicorée
- Laitue
- Radis
- Panais
- Oignons nouveaux
En tant que jeunes plants pré-germés, vous pouvez planter ces variétés en mars :
- Laitue pommée
- Topinambour
- Asperge
- Rhubarbe
- Fèves
- Chou-fleurv
- Brocoli
- Chou-rave
- Radis
Selon les conditions météorologiques et la résistance de chaque plante, vous pouvez les protéger supplémentairement avec un peu de voile contre le froid, le vent et les précipitations. Jardinage en mars : Plantation et entretien des arbres fruitiers
Le mois de mars est également le meilleur moment pour planter des arbustes et des arbres fruitiers. Vous pouvez intégrer les plantes suivantes dans votre jardin lors du jardinage en mars :
- Mûres
- Framboises
- Groseilles
- Abricotier
- Poirier
- Pommier
Si vous avez déjà des arbres fruitiers dans votre jardin, vous devriez les tailler. L’objectif est de supprimer toutes les pousses malades et mortes.
En mars, prenez bien soin des plants de fraisiers pour augmenter le rendement de la récolte. Vous devriez enlever ou replanter les stolons, fertiliser avec du compost et réduire les mauvaises herbes. Jardinage en mars : Récolte des légumes d’hiver
Cependant, le jardinage en mars ne consiste pas seulement à semer de nouvelles plantes. Si vous avez bien entretenu votre jardin également en janvier et février, vous pouvez maintenant récolter les derniers légumes d’hiver. Cela comprend par exemple :
- Chicorée
- Mâche
- Poireau
- Épinards
- Panais
Préparer et planifier l’année de jardinage
En mars, il est temps de planifier la prochaine saison de jardinage. Il peut être utile de noter quelles plantes vous souhaitez cultiver et quand. Renseignez-vous sur les particularités des différentes variétés de plantes et réfléchissez à l’endroit où dans votre jardin vous pouvez les planter le mieux. Cela est particulièrement important si vous prévoyez un jardin potager.
Le jardinage en mars comprend également la préparation de vos parterres. Aérez le sol dès qu’il n’est plus froid et suffisamment sec. Si vous incorporez maintenant un peu de compost dans le sol, vous fournirez un sol nutritif particulièrement fertile à vos plantes.
Vous pouvez fertiliser votre pelouse avec un engrais organique pour favoriser sa croissance estivale. Si nécessaire, vous devrez peut-être tondre pour la première fois en mars. Cependant, veillez à laisser quelques coins sauvages pour offrir aux insectes un habitat et des sources de nourriture. Jardinage en mars : Le jardin d’agrément
En mars, les premières fleurs précoces (comme les jonquilles, les narcisses ou les jacinthes) commencent à pousser. Non seulement elles sont belles, mais elles sont également une source de nourriture importante pour les insectes. Pour favoriser leur croissance, vous pouvez les fertiliser avec du compost ou un autre engrais organique.
Afin que les fleurs embellissent également votre jardin au cours des mois suivants, vous pouvez planter les variétés suivantes lors du jardinage en mars :
- Soucis
- Bleuets
- Primevères
- Pensées
- Tulipes forcées
- Gesses
- Coquelicots
Vers la fin de mars, il est temps de tailler vigoureusement les roses. Elles fleuriront d’autant plus en été. Après la taille, vous pouvez fertiliser les plantes avec de l’engrais organique (par exemple du compost). Vous devriez également fournir aux hortensias une portion supplémentaire d’engrais et éventuellement les tailler un peu et les débarrasser des tiges mortes. Il en va de même pour les haies persistantes.