
Journées européennes de la migration des oiseaux
Les 4 et 5 octobre 2025, Natagora organise pour la deuxième fois les Journées Européennes de la Migration. Cette opération s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par BirdLife International. Les volontaires de l’association présenteront au public l’incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
L’organisation non gouvernementale (ONG) BirdLife International, dont Natagora et Natuurpunt sont les associations partenaires en Belgique, organise chaque premier week-end d’octobre l’EuroBirdwatch, un événement qui met en lumière les enjeux de la protection de la biodiversité liés à la migration des oiseaux, depuis le niveau local jusqu’au niveau international.
La migration, ce grand périple !
Les oiseaux parcourent parfois des milliers de kilomètres entre leurs zones d’hivernage et de reproduction. Les études se multiplient sur leurs divers systèmes de navigation, leurs incroyables performances physiques, leurs facultés d’adaptation ou leurs itinéraires surprenants et encore inconnus il y a peu. Chaque découverte renforce notre émerveillement et notre respect.
Mais plus la complexité de ces comportements migratoires est révélée par la science, plus se confirme aussi la très grande fragilité du vivant face à la dégradation de l’environnement. « Assèchement d’une zone humide ici et donc allongement des étapes, disparition du bocage là-bas, de ses baies et insectes automnaux, mise en culture intensive de zones d’hivernage, désertification croissante dans certains pays, urbanisation des côtes, installation de nouvelles pratiques de chasse et de piégeage en Méditerranée orientale… rien n’est épargné aux oiseaux migrateurs pendant leur voyage », explique Alain Paquet, ornithologue pour Natagora.
Le public pourra participer à des rencontres et des balades guidées, l’occasion de rappeler que les buissons riches en baies et en insectes ne sont pas seulement utiles en période de nidification : ils constituent aussi une ressource vitale pour les oiseaux migrateurs en halte automnale. De même, les prairies humides temporairement inondées, les mégaphorbiaies ou encore les vasières offrent, à l’arrière-saison, des zones indispensables aux limicoles et passereaux en route vers le sud.
« Dans ce cadre, les sections locales d’Aves, le pôle ornithologique de Natagora, ainsi que les régionales de l’association, proposeront plusieurs activités pour sensibiliser à la beauté de la migration des oiseaux et à l’importance de protéger leurs haltes migratoires », explique Serge Tiquet, coordinateur de l’événement pour Natagora.
Les Journées européennes de la migration sont aussi l’occasion, pour les équipes d’ornithologues experts et passionnés de Natagora, de suivre les migrations en comptant les individus à partir de postes fixes. Leur action est essentielle pour évaluer les variations des effectifs des oiseaux migrateurs, localiser les couloirs de migration, identifier les espèces rares et noter l’arrivée de nouvelles espèces qui préfigure peut-être des changements de route de migration.
Une carte interactive est disponible sur le site de l’opération pour repérer les différentes activités proposées.
(Photos : Grues Cendrées – Olivier Colinet ; Ornithologues – Thomas Meunier)
Vers le site de l’opération :