Rozebeke morne plaine
La couronne de verre est une série historique qui se situe pendant la Guerre de 100 ans, de la mort de Charles V à la défaite d’Azincourt. Il s’agit du prequel de la série Le Trône d’argile.
Bruges est tombée ! Le comte de Flandres, petit-fils de roi, est en fuite, humilié. Le jeune Charles VI a bien du mal à tenir les rênes de son royaume. Ses oncles ne l’y aident guère. Quelle tactique adopter pour diriger la France quand on n’a que 14 ans et que bourgeois, marchands, artisans et paysans semblent vouloir la fin de la noblesse et de la royauté ? A qui faire confiance ? A des enfants ?
Scénariste : France Richemond
FRANCE RICHEMOND réside en région parisienne. Elle est scénariste de bande dessinée. Après une Maîtrise d’Histoire Médiévale, un DEA d’Histoire Moderne et le Diplôme d’Étude Supérieure de l’École du Louvre, elle commence à travailler dans un musée. Parallèlement, elle entame une thèse d’Histoire qu’elle envoie rapidement aux oubliettes quand Nicolas Jarry, scénariste et ami, lui offre de travailler sur son roman Sphinx paru en 2005. Peu après avoir commencé ce roman, Jarry lui propose de participer au scénario d’une bande dessinée historique. Elle en choisit le personnage, un certain Johann Friedrich Böttger, un aventurier plein de charme qui vivait à la jonction du XVII et du XVIIIe siècle. Ce thème les entraîne au coeur de la science “hermétique”, de l’ésotérisme et des confréries secrètes et restitue cette époque avec plus de vérité que bien des auteurs actuels. Elle sera également la co-créatrice et scénariste avec Jarry de la série Le Trône d’argile (6 tomes parus aux Editions Delcourt) avant d’en prendre seule les rênes de l’écriture et de développer le prequel de cette grande série historique, La Couronne de verre, dessiné par Tommaso Bennato paru en septembre 2020.
Illustrateur : Tommaso Bennato
Tommaso Bennato (dessinateur) est né en 1985 à Naples. Il réside en France. Depuis tout petit, à l’ombre du Vésuve il alimente une forte passion pour le dessin, passion qui ne l’a plus jamais quitté … En 1999 il s’inscrit à l’Institut d’art de Saint Gennaro Vesuviano où il a failli devenir designer d’intérieurs et extérieurs… :). Là, il a la chance de rencontrer des professeurs qui le portent vers le monde de la bande dessinée en l’orientant vers l’École Internationale de Comics de Rome où il se spécialise en bande dessinée étrangère. Grâce à une bourse d’études, il publie ses premiers travaux, tout d’abord pour Kodansha (Japon) puis pour Marvel (Etats-Unis) avec une histoire courte de Hulk, puis pour deux maisons d’édition françaises, Clair de Lune et Narratives. Il fera ensuite ses deux premiers livres pour les Editions Delcourt. Le premier, « Le phare d’Alexandrie » pour la collection Les 7 merveilles, en 2014 ; le second, « L’homme qui voulut venger César » pour la collection L’homme de l’année, en 2015.
EAN : 9782413039662
Dimensions : 23 x 32 x 1.1 cm
Nombre de pages : 56
Prix : 15,95 €