La #Croix-Rouge de Belgique s’occupera de 360 #demandeurs d’#asile dans son nouveau centre à Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

A la demande de l’Etat Fédéral, un nouveau centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale a ouvert ses portes à Ixelles. Opérationnalisé par la Croix-Rouge de Belgique, il pourra accueillir jusqu’à 360 personnes.

 

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge est mandatée par l’Etat depuis 35 ans pour accueillir les Demandeurs de Protection Internationale (DPI), durant l’analyse de leur demande d’asile. En 2023, nos équipes ont assuré un accueil humain et digne pour 15.500 personnes dans 28 centres d’accueil collectifs en Wallonie et à Bruxelles.

 

Le centre d’Ixelles ouvre ses portes à la demande de l’État fédéral et se situera dans le bâtiment de l’ancienne maison de repos « Gray Ixelles ». Il pourra accueillir 224 personnes à son ouverture et jusqu’à 360 personnes après travaux.

 

« Assurer l’intégration de cette nouvelle structure d’accueil et promouvoir le vivre-ensemble au sein de la commune d’Ixelles sont des priorités pour la Croix-Rouge. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine de personnes a été recrutée pour assurer un accompagnement quotidien », explique François Romedenne, directeur adjoint du département accueil des demandeurs d’asile à la Croix-Rouge de Belgique.

 

Le centre d’Ixelles, comme tous les centres d’accueil de la Croix-Rouge, proposera un accueil et un accompagnement professionnel durant toute la durée de la procédure de demande de protection internationale.

 

Depuis plus de 2 ans, la Belgique connait une crise de l’accueil : plus de 4.000 hommes isolés n’ont pas accès à un hébergement durant leur procédure de demande d’asile et sont contraints pour nombre d’entre eux de survivre dans la rue.

 

8% des migrants accueillis en Europe

Une guerre, les persécutions, les violences ou la misère… Un grand nombre de migrants n’ont pas d’autre choix que de fuir, de quitter leur pays, leur maison, leur famille, leur travail.

 

En avril 2024, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 120 millions de personnes sont déplacées de force dans le monde, dans leur immense majorité à l’intérieur de leur pays d’origine ou dans un pays limitrophe.

Une partie de ces migrants emprunte les dangereuses routes de l’exil mais seulement un tout petit nombre d’entre eux sont accueillis en Europe (8%).

 

35.000 personnes ont introduit une demande d’asile en Belgique en 2023. La moitié sont des familles ou des femmes isolées et une personne sur 10 est un MENA, un Mineur Etranger Non Accompagné.

    Retour en haut