La fracture numérique préoccupe la commune d’Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La fracture numérique préoccupe la commune d’Ixelles

Face aux défis de la transition digitale, la commune d’Ixelles poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique et de l’accès équitable aux services de première ligne.

 

« Nous sommes conscients que le numérique est devenu quasi omniprésent dans la vie quotidienne et qu’il s’impose dans les démarches administratives, dans l’accès à l’emploi, aux soins de santé ou encore aux liens sociaux. De nombreux citoyens, faute de moyens, d’outils ou de compétences, sont exclus de la vie active. La fracture numérique menace les droits fondamentaux car elle exclut les personnes de l’accès aux services, à l’information et à la participation sociale. Nous souhaitons nous assurer que personne ne soit laissé de côté », explique Nevruz Unal, Echevine de l’Egalité et des Droits humains ainsi que de la Solidarité.

 

Un « cadastre des services numériques » pour mieux comprendre et agir

« Afin de disposer d’une vision claire et partagée de l’existant, nous avons lancé l’élaboration d’un cadastre des services de première ligne. Ce travail vise à recenser l’ensemble des services de première ligne offerts aux citoyens (espaces publics numériques, formations, accompagnements, points d’accès, etc.) et à identifier les besoins non couverts par l’administration », ajoute Nevruz Unal.

 

Ce cadastre permettra, au final, à la commune d’élaborer un plan d’actions transversales, qui aura pour vocation de coordonner les services de première ligne dans une perspective inclusive afin de maintenir les guichets humains. Il permettra aussi d’orienter efficacement les citoyens vers les services adaptés à leur besoin et de renforcer le soutien aux structures qui œuvrent déjà contre la fracture numérique.

 

Soutenir et renforcer les initiatives existantes

Les Espaces Publics Numériques (EPN), déjà actifs sur le territoire, constituent un pilier essentiel de l’accompagnement numérique. La commune souhaite les soutenir davantage, en facilitant la mise en réseau des animateurs, en mutualisant les ressources et en proposant de nouvelles formations pour répondre à l’évolution des besoins des citoyens.

 

Un groupe de travail et un conseil consultatif pour piloter la démarche

« Un groupe de travail interne et un conseil consultatif de l’Egalité et des Droits humains vont prochainement être constitués au sein de l’administration communale afin d’analyser les résultats du cadastre, de proposer des pistes d’action concrètes et d’assurer la cohérence des initiatives menées en faveur de l’inclusion sociale. Nous évaluerons les actions en tenant compte des préoccupations transmises par le secteur associatif. Avec cette démarche, Ixelles affirme sa volonté de construire une commune solidaire et inclusive », conclut l’Echevine.