Tropismes vous invite à rencontrer Caroline Lamarche pour fêter la parution de « Cher instant je te vois » aux éditions Verdier.
Inspiré par le lien de Caroline Lamarche avec l’artiste Margarida Guia, Cher instant je te vois est le récit d’une profonde amitié conduite à son apogée par la proximité de la mort. Un abrégé de quelques mois vécus dans la radicalité du moment.
Avec une lucidité éclatante, Margarida envoie des messages du front auxquels la narratrice répond en lui donnant chaque matin la voix qu’elle lui réclame. Peu à peu se construit une narration qui évoque l’enfance portugaise de Margarida, son amour des mots et des sons, les êtres qu’elle protège, les créations qu’elle mène, l’hôpital, la lutte, l’effroi. Mais aussi le souvenir d’un jardin, la fidélité d’un petit chien, Baudelaire et Jeanne Duval, les migrants devenus frères.
Aiguillonnées par l’urgence, ces pages incandescentes respirent la passion éperdue de la vie. Une métaphore pour notre temps et de la bonté en éclairs pour conjurer notre nuit.
Caroline Lamarche évoquera également son roman graphique Dix ans illustré par Paul Mahoux (Cambourakis 2023), un livre bouleversant qui mêle l’intime et l’urgence climatique.
Née en 1955 à Liège, Caroline Lamarche écrit des nouvelles, des poèmes et des romans. Son roman Le Jour du chien a remporté le prix Rossel en 1996 et Nous sommes à la lisière le Goncourt de la Nouvelle en 2019. Elle compte aujourd’hui parmi les voix les plus exigeantes de la littérature francophone de Belgique.
Caroline Lamarche s’entretiendra avec Anne-Lise Remacle, journaliste.
Réservation : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17802-rencontre-avec-caroline-lamarche
Librairie Tropismes, le 19 mars 2024 è 19h00 au 11, Galerie des Princes, Galeries Royale Saint-Hubert, 1000 Bruxelles. Renseignements : tél. 02.512.88.52, info@tropismes.com