Un troupeau de vaches Highland sur les hauteurs du Sart-Tilman
| | | |

Un troupeau de vaches Highland sur les hauteurs du Sart-Tilman

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La Lande de Streupas, c’est cette réserve naturelle pentue, située entre Angleur et le Sart-Tilman. C’est un endroit assez populaire pour la promenade et la course à pied, offrant de beaux paysages boisés et des vues panoramiques sur la vallée de l’Ourthe et la ville de Liège. La lande, accessible toute l’année, abrite plusieurs espèces de plantes que, depuis 1988, l’on cherche à préserver. C’est le cas de la lande à bruyère et des pelouses calaminaires (colonisant des sols riches en métaux lourds) qui permettent la vie d’un écosystème unique.

 

Le fauchage pratiqué ne permettant pas à la bruyère de se développer complètement, le DNF a décidé d’appliquer désormais un programme d’éco-pâturage plus adapté qui permettra une plus grande hétérogénéité. Huit bovidés de race Highland vont donc y être introduits dans le courant du mois d’avril et jusqu’au courant du mois de novembre. Il s’agit de la race bovine la plus ancienne enregistrée au monde, capable de se nourrir d’autre chose que d’herbe tendre. A quelques minutes du centre-ville, les promeneurs pourront donc observer deux groupes: 1 taureau et 3 vaches d’un côté, et 4 génisses de l’autre.

 

Pour rendre cela possible, il a évidemment fallu clôturer 15 hectares en plusieurs parcelles. « Certains cheminements ont été supprimés car de toute façon la densité de population n’était pas compatible avec la protection de la lande », nous explique Luc Schmitz, responsable du service Forêts et voiries de l’université. C’est la faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège qui gèrera d’ailleurs le troupeau et abritera ses individus poilus, en hiver, dans sa ferme expérimentale.(…)

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires