ActualitéEurope /Union Européenne & MondeSanté

La lutte contre le paludisme la tuberculose et le VIH entravée par la chute de l’aide des USA

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

La lutte contre le paludisme la tuberculose et le VIH entravée par la chute de l’aide des USA

En 2025 les États-Unis ont annoncé réduire de plusieurs milliards de dollars le financement de programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH. Dans la foulée, la plupart des pays donateurs ont également réduit cette aide, creusant un déficit de plusieurs milliards par rapport au montant de l’aide nécessaire.

 

Selon Human Rights Watch, ces coupes budgétaires ont déjà eu des conséquences désastreuses, en particulier pour les groupes marginalisés confrontés à une discrimination systémique et à des obstacles dans l’accès aux soins de santé, notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transgenres, les travailleurs et travailleuses du sexe et les usagers de drogues : 740 000 décès ont été estimés jusqu’à ce jour.

 

« Nous assistons à un abandon coordonné des populations les plus vulnérables du monde, qui va anéantir des décennies de progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme », a déclaré Julia Bleckner, chercheuse senior sur la santé à Human Rights Watch.

 

Pour lire l’article complet, cliquez ici :

https://www.hrw.org/fr/news/2026/01/26/les-coupes-budgetaires-des-pays-donateurs-dans-le-financement-de-la-sante-mondiale