La mairie de quartier d’#Ougrée va être réhabilitée

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La procédure d’attribution du marché public se rapportant à la réhabilitation et à la rénovation énergétique de la mairie d’Ougrée (Seraing) s’est achevée par la désignation de l’équipe composée de Wust, Canevas, Groven+, Equans, du Bureau d’étude Greisch et de Balteau.

C’est au terme d’une analyse approfondie des projets soumis par les cinq dernières équipes en lice pour ce marché de Design and Build, qu’un jury pluridisciplinaire a retenu l’équipe menée par l’entreprise Wust pour mettre en œuvre la réhabilitation énergétique et patrimoniale de la mairie d’Ougrée.

La Bourgmestre Deborah Géradon (P.S) s’en réjouit : « Les travaux au sein de la mairie d’Ougrée visent une amélioration globale des performances énergétiques du bâtiment, neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement ainsi que pour l’éclairage. »


De plus, ce projet soutenu dans le cadre de la « PIV » (Politique Intégrée de la Ville) de la Ville de Seraing, ne se cantonne pas uniquement à la rénovation énergétique de ce bijou architectural.

En effet, l’ancienne mairie d’Ougrée, qui abrite actuellement la salle du conseil communal, présente un réel intérêt en sa qualité de figure du mouvement moderniste. La préservation et la valorisation de ce patrimoine symbolique, déjà pointé au Master Plan de Seraing de 2005 ainsi que dans le guide d’architecture moderne et contemporaine de la fédération Wallonie-Bruxelles, constituent également un enjeu majeur auquel l’équipe de concepteurs et de constructeurs sera attentive.

Au même titre que les Ateliers Centraux, le Boulevard Urbain ou encore la salle de concerts de l’OM, la réhabilitation de l’ancienne mairie d’Ougrée s’inscrit dans le renouveau urbanistique actuellement en cours dans ce quartier de Seraing.

Le chantier de rénovation de la mairie devrait débuter dans le courant du mois de juin 2025, pour une conclusion en fin d’année 2026.

– Source : Architectura

    Publications similaires