La Maison communale de #Forest rouvre ses portes

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

2-6-300x188 La Maison communale de #Forest rouvre ses portes3-4-300x188 La Maison communale de #Forest rouvre ses portes4-kabinetanspersoonsgemeentehuis-vorst_22-300x188 La Maison communale de #Forest rouvre ses portes

Bruxelles n’est pas seulement la capitale de l’Art Nouveau, la Région compte en effet aussi de très nombreux édifices Art Déco exceptionnels. L’un des bâtiments les plus emblématiques de ce mouvement architectural est certainement la Maison communale de Forest. Ce bâtiment a fait l’objet ces 10 dernières années d’une rénovation complète et a été rouvert officiellement au grand public par Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Mariam El Hamidine, Bourgmestre de Forest, et Françoise Père, Echevine des Travaux Publics.

 

L’un des plus beaux trésors Art Déco de Bruxelles et symbole de l’Année Art Déco 2025

« En 2023, lors de l’Année Art Nouveau, plus de deux millions de visiteurs belges et internationaux ont eu l’occasion de redécouvrir le patrimoine Art Nouveau de notre capitale. Grâce à ce succès, nous avons définitivement positionné Bruxelles comme la capitale mondiale de l’Art Nouveau. ​

​Bruxelles regorge toutefois également d’un riche patrimoine Art Déco. C’est pourquoi l’année 2025 sera entièrement dédiée à la célébration de ce courant artistique et architectural dont Bruxelles est l’une des villes ambassadrices. La Maison communale de Forest, magnifiquement restaurée, deviendra certainement l’un des plus grands atouts de notre Année bruxelloise consacrée à l’Art Déco, tout comme de nombreux autres chefs-d’œuvre tels la Villa Empain, » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

 

Les Forestois redécouvrent leur maison communale

Depuis juillet, plusieurs services communaux ont d’ores et déjà réintégré la maison communale. Aujourd’hui marque le retour du Service Population et Etat Civil et ce soir le premier Conseil communal se tiendra également dans la salle du conseil flambant neuve.

 

La rénovation de l’Hôtel communal Dewin présentait l’opportunité idéale de réorganiser et recentrer l’accueil ainsi que le service aux citoyens mais aussi d’adapter l’environnement de travail des agents communaux afin de répondre aux défis du bien-être au travail du 21e siècle. Un véritable défi dans un bâtiment classé construit il y a près d’un siècle. Cette rénovation représente dès lors bien plus qu’un simple réaménagement des services.

 

« L’enjeu était de taille : faire de l’Hôtel communal un lieu pour tous les Forestois et Forestoises, accessible à tout un chacun, mais aussi un lieu de travail où tout le personnel se sente bien, où il fait bon vivre pour retravailler ensemble, dialoguer et se développer. L’humain a vraiment été mis au centre de la réflexion », souligne la Bourgmestre de Forest, Mariam El Hamidine

 

« Nous avons enfin pu rouvrir les portes de ce lieu emblématique situé en plein cœur de Forest. Les Forestois.es sont accueillis dans de bien meilleures conditions et dans un magnifique cadre patrimonial remis en valeur. Il s’agit d’un projet phare pour notre commune et nous sommes fiers du travail accompli », ajoute Françoise Père, Échevine des Travaux publics .

 

Rénovation complète en tenant compte du patrimoine et du confort moderne

La rénovation complète de la maison communale a pris 10 ans. Depuis 2014, tous les services communaux avaient déménagé vers divers lieux éparpillés pour laisser place à un chantier colossal, en trois phases, réalisé par le bureau d’architecture Origin. La première, achevée en 2016, s’était concentrée sur la restauration des façades extérieures. La deuxième phase de restauration, qui a démarré en 2017 et vient d’être achevée, avait investi l’intérieur du bâtiment ainsi que la mise en conformité aux normes de sécurité et d’accessibilité. Les prochaines étapes du projet prévoient l’aménagement des combles pour optimiser et rationaliser le fonctionnement des services communaux.

 

La commune et les architectes ont été soutenus pendant les travaux par les services de l’administration régionale en charge du patrimoine d’urban.brussels pour les parties classées du bâtiment. La commune a également reçu un soutien financier considérable de la Région de Bruxelles-Capitale avec un subside d’environ 11 millions d’euros pour la rénovation des parties classées.

 

Histoire du bâtiment

Construit entre 1925 et 1938 dans un style Art Déco par l’architecte Jean-Baptiste Dewin, l’Hôtel communal de Forest est un symbole de l’essor industriel de la commune au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’implantation urbanistique au cœur de la Commune de Forest, l’organisation de la structure de l’édifice intégrant une grande modernité, le choix et la mise en œuvre de matériaux locaux ou encore la riche iconographie des sculptures et vitraux représentant l’histoire de Forest et sa biodiversité, en font un monument exceptionnel.

 

Le projet de Maison communale est réalisé en étroite collaboration avec l’échevin des Travaux publics, Léon Wielemans, et l’ingénieur en chef de la commune, Paul Van Ysendyck. Avec Dewin, ils visitent, entre autres, les maisons communales de Laeken et Schaerbeek.

 

En mai 1935, la première pierre est posée. Trois ans plus tard, la nouvelle maison communale est inaugurée par le bourgmestre Omer Denis en présence du premier ministre Paul-Henri Spaak et du bourgmestre de Bruxelles Adolphe Max. De nombreux détails décoratifs (les sculptures, les vitraux) ne seront prêts que l’année suivante.

 

C’est un projet important pour Dewin, forestois d’origine. En dehors des bâtiments privés, il a réalisé plusieurs bâtiments à vocation médicale, comme l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

 

Conçu dans le style Art Déco, la Maison communale de Forest arbore une évidente filiation avec le palais Stoclet –que Dewin avait visité en 1912– notamment par la tour décentrée, percée de longues baies verticales et ornée de sculptures. Sa conception de l’édifice est tournée vers la modernité tout en rendant hommage aux prestigieux édifices du passé. Ainsi le choix des matériaux (la brique et la pierre bleue), la haute tour, l’abondance de sculptures évoquent les hôtels communaux médiévaux ou de style néo-renaissance flamande. Mais la couleur des briques, la forme de la tour, l’iconographie renouvelée des sculptures sont, elles, très modernes. Le mobilier de l’hôtel communal est également entièrement conçu par l’atelier Dewin.

 – Source : Architectura

    Retour en haut