| |

La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 11e arrondissement

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 11e arrondissement

Pour son 31e anniversaire, le Grand Prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, située au 20, rue Jean-Pierre-Timbaud (11e).

« Tout content et tout foufou… Je suis absolument ravi et très fier, car c’est un prix très convoité ! » Xavier Netry est un artisan boulanger heureux… et soulagé ! Parce qu’il avait la pression ce jeudi 25 avril, aux aurores, quand il a pétri et mis au four ses baguettes. Après avoir bien surveillé leur cuisson, il a choisi la plus belle pour aller la déposer quai d’Anjou (Paris Centre), afin qu’elle participe au Grand Prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris. Et son travail a porté ses fruits : sa baguette est l’élue, parmi les 173 retenues pour le concours !

Xavier Netry est chef boulanger à la boulangerie Utopie, créée par Erwan Blanche et Sébastien Bruno. Ces deux copains rencontrés sur les bancs de l’école de formation en pâtisserie ont ouvert en 2013 leur propre boulangerie. Avec sa devanture grise et sa terrasse aménagée, à l’angle de la rue Jean-Pierre-Timbaud (11e) et de la rue du Grand-Prieuré (11e), celle-ci est déjà bien connue des habitants du quartier pour ses pâtisseries inventives et délicieuses.

Fournisseur de l’Élysée pendant un an

Désormais, c’est le Tout-Paris qui connaîtra sa baguette ! Celle-ci a reçu un 5 sur 5 sur tous les critères du concours : qualité de la cuisson, goût, consistance de la mie, alvéolage et aspect. Elle a convaincu un jury présidé par Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Ville de Paris chargé du commerce et de l’artisanat, et composé de représentants de grandes fédérations professionnelles, de journalistes ainsi que de six Parisiennes et Parisiens tirés au sort.

t1

La boulangerie remporte une dotation de 4.000 euros et devient, pour une année, l’un des fournisseurs du palais de l’Élysée. La maire de Paris remettra le prix à la boulangerie lauréate le 7 mai à l’occasion de la fête du pain.

À noter : à l’issue de la dégustation, les baguettes non consommées ont été données à l’association La Chorba, au profit de personnes sans-abri.

Palmarès :

1 – Boulangerie Utopie — 20, rue Jean-Pierre-Timbaud (11e)

2 – Maison Doré — 29, rue Gay-Lussac (5e)

3 – La Parisienne — 85, rue Saint-Dominique (7e)

4 – Boulangerie Rougès — 45, avenue de Saint-Ouen (17e)

5 – L’Écrin gourmand — 15, avenue du Docteur-Arnold-Netter (12e)

6 – Boulangerie AA — 63, rue du Javelot (13e)

7 – Boulangerie Paris and Co – 4, rue de la Convention (15e)

8 – Maison M — 2, avenue de la Porte-Didot (14e)

9 – Aux Délices de Vaugirard — 48, rue Madame (6e)

10 – Du Pain et Vous — 63, avenue Bosquet (7e)

(Photo : ©Ville de Paris)

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires