La piétonisation gagne du terrain à Liège

La piétonisation gagne du terrain à Liège

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le Collège communal a livré récemment les résultats du Monitoring du Plan Communal de Mobilité, après trois années de mise en œuvre. La Ville a enregistré une augmentation significative du nombre de piétons dans certaines rues. En moyenne, 4.200 piétons par jour empruntent la passerelle Saucy et 8.500 piétons fréquentent la rue Saint-Paul dans le piétonnier. De plus, l’ajout de nouvelles passerelles a permis de réduire la distance moyenne entre les infrastructures de franchissement des cours d’eau de 635 mètres en 2022 à 596 mètres en 2023, facilitant ainsi la mobilité piétonne. À noter que la longueur cumulée du réseau piétonnier à Liège a atteint aujourd’hui 45,7 km (piétonnier, passerelles, escaliers, chemins …).

Le nombre de cyclistes a également augmenté depuis 2021. La part modale minimale du vélo dans les rues de Liège est de minimum 5%. La longueur cumulée d’aménagements cyclables atteint 199,5 km. En moyenne, 4,75 km d’aménagements supplémentaires sont réalisés chaque année depuis 5 ans. Entre 2021 et 2023, 330 nouveaux arceaux pour stationner les bicyclettes ont été installés, offrant ainsi 660 places supplémentaires pour les vélos et portant le total de places à 3.680. En 2023, 25% des voiries (hors autoroutes) sont limitées à une vitesse de 30 km/h, soit un total de 158 km.

De leur côté, lors des soldes du mois de janvier, le GRACQ, Tous à Pied, Liège Centre Asbl et la Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL ont lancé une enquête auprès de 500 consommateur.trice.s du centre-ville de Liège. Il en ressort notamment que tous les types d’usagers, même les automobilistes, sont favorables à la piétonisation du centre-ville. La plupart des clients du centre-ville vivent près du centre-ville (à moins de 5 km). « Pour 50% des personnes sondées venues en voiture, le trajet effectué est inférieur à 5 km, une distance tout à fait parcourable à vélo, voire à pied pour les trajets les plus courts », relève l’association de promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Afin de mieux connaître son territoire, la Ville a aussi investigué dans des études innovantes. Ainsi, via les GPS embarqués dans les voitures qui circulent à Liège, elle est en mesure de mieux identifier les proportions de transit à travers Liège. On apprend ainsi que, hors autoroutes, le vrai transit représente 24% du trafic, le trafic d’échange (je viens à Liège ou je pars de Liège) représente 54% et le trafic interne (je me déplace dans Liège) représente 22%.

A noter que les automobilistes liégeois qui se déplacent intra-muros ont une tendance à rester sur leur rive. En effet, seulement un quart des déplacements motorisés de ce type passent la Meuse! On se déplace donc majoritairement sur sa rive, note la communication de la Ville.