C’est la plus ancienne de la Région bruxelloise et la seconde construite en Belgique : la piscine communale d’Ixelles est un joyau du patrimoine bruxellois, elle méritait amplement que l’on soigne sa rénovation. Après 4 ans de chantier minutieux réalisé par Beliris, et pile 120 ans d’existence, elle rouvre ses portes, rue de la Natation.
Sortie de terre en 1904, la piscine communale d’Ixelles nécessitait une rénovation en profondeur. Non seulement pour respecter les normes actuelles de confort, d’hygiène et d’accessibilité, mais aussi pour lui rendre son lustre originel et améliorer ses performances énergétiques. Il aura fallu quatre ans pour rendre sa grâce à ce petit bijou architectural. Dès les premiers pas dans le bâtiment, nul doute que l’attente en valait la peine ! Le charme de l’époque est intact avec le confort, l’accessibilité et la luminosité dont on peut rêver dans une piscine en 2024.
Le bassin révèle ses courbes
Le bâtiment, de grande valeur patrimoniale, avait été classé en 2007, impliquant une restauration d’autant plus soigneuse des éléments d’époque. Les superbes dallages en relief de 1900 ont ainsi été restaurés. Les parties trop abimées ont quant à elles été refaites à l’identique par des artisans : le résultat est magnifique et devrait émerveiller nageurs et amateurs de patrimoine. Il en va de même pour le fond du bassin recouvert de dalles noires et blanches.
Les travaux du bassin ont également conduit à une belle découverte : la suppression d’un mur ajouté après la construction a révélé que le bout du bassin, au niveau de la grande profondeur, forme deux courbes symétriques. Une particularité unique en Belgique.
Dans ce genre de chantier, toute la difficulté est de moderniser sans dénaturer. Ainsi, les éléments les plus remarquables comme la façade, la halle centrale, le local des filtres et le bassin ont été restaurés à l’identique. Les cabines typiques des années 1900, avec leur disposition autour du bassin, ont été conservées. Quant à la verrière surplombant l’édifice, elle présentait des défauts d’étanchéité, et elle a donc été intégralement remplacée par du triple vitrage, plus performant sur le plan énergétique. Des parties ouvrantes ont également été intégrées afin de respecter les normes incendies les plus récentes et pouvoir par ailleurs réaliser une ventilation nocturne naturelle. Elle vient s’insérer dans une structure spectaculaire en bois, qui apporte chaleur et luminosité à l’ensemble.
Des normes contemporaines dans le respect du patrimoine
Si le nécessaire a été fait pour préserver le charme de cette piscine historique, la rénovation a permis d’améliorer les aspects pratiques et l’accessibilité au plus grand nombre. L’entrée se fera désormais sur le côté gauche du bâtiment et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur a également été installé pour permettre d’accéder aisément aux cabines et au tout nouveau pédiluve de plain-pied. Pour les personnes en chaises roulantes, une chaise de mise à l’eau permet l’accès au bassin en toute sécurité.
Au niveau énergétique, les systèmes de chauffage et de ventilation ont été entièrement rénovés, avec l’installation de nouvelles centrales de traitement d’air et d’un système de cogénération. Cette technique permet de produire simultanément électricité et chaleur. Un moteur, alimenté avec un seul combustible, produit de l’électricité. Le mouvement du moteur génère de la chaleur, qui est récupérée par un échangeur thermique pour chauffer l’eau du bassin et des sanitaires.
Une extension existante du bâtiment a également permis d’aménager une salle polyvalente adaptée aux formations. De plus, quatre nouveaux vestiaires pour les groupes (scolaires, notamment) ont été créés grâce à la construction d’un nouveau volume permettant par ailleurs d’accueillir en sous-sol de nouveaux locaux techniques.
Côté hygiène, la circulation dans les bâtiments a été revue afin de séparer clairement les zones « chaussures » et les zones
« pieds nus ». Sur le plan acoustique, le confort est aussi amélioré avec la pose d’un faux-plafond acoustique en bois dans la zone de baignade.
Il n’y a plus aucune excuse pour ne pas se jeter à l’eau !
La patte d’Hennebique
En 1904, la construction de la cuve du bassin relève d’une prouesse technique que l’on doit à François Hennebique. Cet ingénieur français qui a vécu près de 20 ans à Bruxelles, a mis au point une nouvelle technique de construction basée sur l’utilisation de béton armé, dont il a déposé le brevet quelques années plus tôt (1892). On lui doit le premier immeuble en béton armé de Paris, les docks de Manchester, les tribunes de l’hippodrome de Longchamp, la structure et les escaliers du Petit Palais à Paris… et le bassin de la piscine d’Ixelles. La restauration de cet élément patrimonial a demandé une expertise très particulière.
En chiffres :
Durée totale des travaux : de 2020 à 2024
Dimensions du bassin: 15 m sur 30 m
Températures de l’eau : 27° / température de l’air : 29°
En pratique :
Horaires :
Lundi et mercredi : 7h30-18h
Mardi et jeudi : 7h-18h
Vendredi 7h30-21h
Weekend et jour férié : 9h30-17h30.
Le projet a été conçu par le bureau d’architectes AAC Architecture, encadré par le bureau Greisch au niveau de la stabilité et le bureau écorce pour les techniques spéciales. Les travaux ont quant à eux été réalisés par les entreprises Valens et In Advance. Au total, Beliris a investi 8.3 millions d’euros dans les travaux et la commune d’Ixelles 4.5 millions d’euros, dont une partie a été subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale.
(Photo : ©Beliris)