La Porte de Ninove continue sa transformationLa Porte de Ninove continue sa transformation

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour le site de la Porte de Ninove a été approuvé par le gouvernement bruxellois en deuxième lecture. Une série de modifications a été apportée émanant de l’enquête publique et des avis d’instances et communes concernées.

 

Le site de la Porte de Ninove se trouve à la jonction entre 3 communes (la Ville de Bruxelles, les communes d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean), coincée entre deux axes structurants de la Région, le canal et la Petite Ceinture.

 

L’objectif du projet urbain est de transformer ce nœud pour en faire un lieu convivial et attractif. Pour y arriver, les espaces publics seront réaménagés et sécurisés pour tous les usagers. Au final, un nouveau paysage urbain sera créé.

 

Un retour sur l’enquête publique organisée au printemps 2023

Le projet de PAD a été soumis à enquête publique du 13 février au 30 mai 2023. Pendant cette période, un point d’information temporaire a été mis en place dans le quartier, les 22 et 23 mars 2023, au Kiosque dans le parc de la Porte de Ninove, afin de présenter les projets et de répondre aux questions des citoyens.

 

L’enquête publique a permis d’avoir un retour des habitants et de tous les acteurs concernés. Concrètement 148 avis et réclamations ont été reçus. Plusieurs modifications concrètes ont été apportées au projet suite à ces avis, dont notamment :

 

– L’amélioration de la mobilité active, en particulier sur les axes cyclables importants ;

– L’implémentation de mesures plus strictes pour protéger les arbres dans le Parc Pierron ;

– Le renforcement de la règlementation pour une connexion verte dédiée aux modes actifs au niveau du stade Vander Putten, entre le parc Porte de Ninove et le futur parc de la Sennette ;

– L’amélioration du rapport de superficie non bâtie et de l’aménagement des nouveaux équipements sur la parcelle triangulaire, afin d’éviter la fragmentation des activités, de permettre une activation de l’espace public et d’adapter ces équipements aux besoins du quartier.

 

Les grandes ambitions en détail

Pour rappel, les objectifs principaux du projet de PAD :

 

* Créer un grand espace ouvert régional, en intégrant les espaces publics actuels ou à venir, tels que le parc de la Porte de Ninove (déjà réalisé par Bruxelles Environnement), le parc de la Sennette (dont l’agrandissement est prévu dans le Contrat de Rénovation Urbaine Heyvaert-Poincaré et le PAD Heyvaert) et le parc Pierron (dédié aux équipements sportifs et espaces de jeux).

 

* Offrir de nouveaux équipements et commerces, en facilitant les occupations des rez-de-chaussée, en rénovant le bâti existant et en construisant un bâtiment emblématique au centre de la zone. Il s’agit notamment de rénover et d’agrandir l’infrastructure sportive Stade Vander Putten, de transformer les pavillons historiques d’entrée de ville en vue d’y accueillir des équipements ou de l’Horeca, de perpétuer le kiosque dans le parc de la Porte de Ninove et de permettre le développement d’équipements publics dans le parc Pierron.

 

* Créer de nouveaux logements abordables. Pour l’ensemble du périmètre, environ 300 logements seront créés dans le quartier. Pour garantir une compatibilité avec le tissu urbain, la superficie et la hauteur des bâtiments autorisés sont limités sur la parcelle du stade Vander Putten et sur la parcelle au centre de la zone. La moitié des logements seront publics, dont une grande proportion sera du logement social. Le parc de la Porte de Ninove assurera la jonction entre ces projets de logements.

 

* Favoriser les modes de transport actifs (piétons et cyclistes) et les transports publics. Afin d’apaiser les quartiers et de faciliter l’utilisation des espaces publics, Beliris a déjà réalisé une partie des objectifs du projet de PAD : la circulation locale et de transit a été réorganisée, l’aménagement des transports en commun a été repensé et de nouveaux cheminements piétons et cyclistes ont été réalisés. Le projet de PAD permet de poursuivre ces améliorations, notamment en renforçant encore les liaisons piétonnes et le report du stationnement vers des emplacements hors voirie.

Le projet du PAD Porte de Ninove sera maintenant soumis au Conseil d’Etat pour avis.

    >