La rainette verte est de retour en Wallonie
| | | |

La rainette verte est de retour en Wallonie

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Des volontaires du pôle herpétologique de Natagora ont récemment recueilli les premières preuves de reproduction naturelle des rainettes vertes en Wallonie, près de 4 décennies après sa disparition.

Sur les sites de Famenne et de Gaume où des rainettes ont été réintroduites en 2022 et 2023, plus de 100 mâles chantent à tue-tête chaque soir. Des rainettes accouplées y ont été observées. Et plusieurs pontes ont même été trouvées.

Aurélie Robise, volontaire du pôle Raînne de Natagora, explique : « L’an dernier, quelques mâles chanteurs avaient déjà été entendus, mais aucune reproduction n’avait été constatée. Ce qui est assez normal dans la mesure où, si les mâles atteignent leur maturité sexuelle à un an, il faut au moins deux ans pour que les femelles ne soient aptes à se reproduire. »

Cette bonne nouvelle était donc attendue pour ce printemps. Elle confirme que Natagora et ses nombreux partenaires ont choisi la bonne voie pour permettre le retour de cette sympathique petite grenouille arboricole en Wallonie.

Photos :

– rainette verte – photo issue d’observations.be https://observations.be/photos/87818083/

– amplexus (reproduction) – Laurence Perreaux

– pontes de rainettes vertes – Aurélie Robise

– rainette verte – Karl Gillebert

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires