La Région bruxelloise veut se doter d’un centre de #formation et d’#entraînement pour les métiers de la sécurité, de la prévention et du secours
La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a franchi une étape importante dans le développement du futur centre de formation et d’entraînement de Safe.brussels, situé Avenue du Port à Bruxelles. À l’issue d’un appel à candidatures, quatre équipes d’architectes et d’experts pluridisciplinaires ont été sélectionnées pour participer à la phase suivante du projet.
Les 4 équipes retenues ont été choisies parmi 16 candidatures reçues, sur la base d’un processus d’évaluation et de classement :
- Equipe ELMES + BOIDOT
- Equipe AGWA
- Equipe LABEL – KRAFT
- Equipe EPOC – GALLIGO
La prochaine étape consistera pour elles à soumettre une offre détaillée dans le cadre de la procédure de mise en concurrence avec négociation.
Un projet ambitieux pour les métiers de la sécurité et de la prévention
Ce futur centre s’inscrit dans une vision stratégique du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, visant à regrouper sur un même site les métiers de la sécurité, de la prévention et des secours. Cette mutualisation permettra de renforcer les synergies opérationnelles tout en optimisant les coûts.
Le centre sera aménagé dans un bâtiment existant de 3.350 m², qui sera transformé pour répondre aux besoins spécifiques de Safe.brussels. Il comprendra une zone d’accueil, des locaux d’entraînement équipés pour des simulations et des activités en réalité virtuelle, des laboratoires, des bureaux, ainsi que des espaces logistiques.
Ce projet, dont la SAU assure la maîtrise d’ouvrage, mobilisera une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs en stabilité et en techniques spéciales, ainsi que de conseillers PEB et sécurité-santé. Les travaux devraient débuter en 2027 pour une durée estimée à 12 mois.
Gilles Delforge, Directeur de la SAU : « Nous sommes honorés que notre bâtiment de l’Avenue du Port soit transformé en centre de formation et d’éducation pour les métiers de la sécurité. En tant que maître d’ouvrage, nous superviserons une transformation qui se veut à la fois innovante et durable. Nous sommes particulièrement satisfaits que ces quatre excellentes équipes remettent une offre ».