La #revue 36 de #Médor est disponible dans toutes les bonnes librairies

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Dans ce nouveau numéro, Médor réaffirme son soutien à la photographie documentaire, qui était un des engagements pris dans l’ «  Appel pour un journalisme robuste ».

26 pages de portfolios, des dizaines d’autres consacrées à la photo au sens plus large et une réflexion sur le pouvoir de l’image du réel mais aussi des enquêtes sur les faces sombres des défenseurs de l’environnement et des animaux, des récits de nos chairs à nu et à vif et bien d’autres choses encore.

 

Quelques enquêtes et reportages

 

– Enquête – Gaïa- Les liaisons toxiques par Maïli Bernard  et Cédric Valet – photos de Mathieu Gafsou

L’association belge Gaïa est connue et respectée pour ses campagnes chocs et victoires en faveur du bien-être animal.

Pourtant elle affiche aussi, en coulisses, un côté plus sombre ou son action trouve des relais à l’extrême droite et s’entend avec l’industrie chimique.

 

– Récit – La Vesdrienne, une piste sans citoyens? par Quentin Noirfalisse – illustrations de Pia-Mélissa Laroche

Si tout va bien, une cyclostrade sera opérationnelle avant fin 2025 entre Liège et la frontière allemande, le long de la Vesdre. Un projet en gestation depuis plus de 10 ans. On en parle seulement depuis janvier 2024. Il manque pourtant l’avis du citoyen et pire, surtout la parole de la nature.

 

– Enquête – Bruxelles Expo par Julien Winkel  – photos de Philippe Braquenier

Les Palais des Expositions du Heysel, un bijou de la Belgique sont gérés depuis 100 ans par l’asbl Brussels Expo, une mission d’une association communale, proche du pouvoir politique. Les palais sont aujourd’hui en piteux état.   

 

– Reportage photos – Réduction mammaire  – Textes et photos de Philomène Raxhon et Laura Collard CC BY-NC-ND

Des femmes basculent dans un monde parallèle, celui de la chirurgie esthétique. Elles pensent juste à une opération pour une coquetterie superficielle.

 

Et encore une enquête sur

– Etude du milieu : La céramique de Céline Gautier -illustrations Pom Koo CC0

La céramique, c’est le retour à la terre, l’artisanat local, la nouvelle passion de ta belle-mère. Mais c’est aussi le cobalt et le chrome en vente libre, la fumée toxique dans les arrière-cuisines et des risques de contamination.

 

Un appel à projet photo de Médor et Contretype

Médor soutient la photographie et s’engage à lui donner de l’espace dans ses pages mais aussi de l’argent et du souffle.

Médor s’est donc associé à Contretype (centre d’art pour la photographie documentaire et l’image) sur l’appel à projets Archipel.

Les artistes photographes de moins de 40 ans actifs et actives en Belgique sont invité·es à candidater avant le 29 septembre. Six lauréat·es bénéficieront de l’exposition de leurs œuvres à Contretype, de la publication de leur travail dans Médor et d’un budget de 1.400 euros.

https://medor.coop/contretype-et-medor-appel-a-projets-archipel/