L’activité cargo de Liege Airport est en augmentation

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Liege Airport a enregistré, les deux premiers mois de l’année 2024, une augmentation du nombre de vols (+15%) et du tonnage (+13%) par rapport à la même période en 2023. Sur les mois de janvier et février 2024, le nombre de mouvements d’avions cargo a augmenté de 15% par rapport à la même période en 2023 (4.147 mouvements versus 3.609 mouvements). Pour sa part, le fret a augmenté de 13% (175.593 tonnes contre 155.017 tonnes), « et ce dans un marché très compétitif où une dizaine d’aéroports sont en concurrence avec Liege Airport », soulignent ses gestionnaires. Dans le contexte global, la demande mondiale a augmenté.

 

Les opérations se déroulent de plus en plus la journée et de moins en moins la nuit. « La réorganisation des activités européennes de Fedex et le transfert de deux tiers de ses activités à Paris début 2022 sont à la base d’une diminution massive des vols de nuit. Plus largement, l’évolution de la répartition mouvements jour/nuit de 2021 à 2023 illustre parfaitement ce changement avec près de 52% de vols de nuit en 2021 et une nette majorité des vols de jour en 2023 (67%). Le nombre de vols de nuit a été diminué de moitié (-53%) entre 2021 (23.558 vols) et 2023 (11.187 vols) », poursuit le communiqué.


 

Afin de favoriser les vols de jour et d’inciter financièrement les compagnies à voler avec des aéronefs affichant les meilleures performances acoustiques, Liege Airport a modifié sa politique tarifaire. « Les B747-200 et 400 sont passés de 1047 mouvements (janvier/février 2023) à 946 mouvements (janvier/février 2024), soit une réduction de 10%, et ces mouvements sont désormais effectués à plus de 72% en journée. Cela va aussi dans le sens du nouveau permis d’exploiter qui interdira ces aéronefs au décollage la nuit à partir de 2030. »

 

Plus de 40 compagnies aériennes cargo opèrent désormais régulièrement à l’aéroport de Liège et le client le plus important ne représente pas plus de 15% du total des volumes manutentionnés sur l’aéroport. Cinq nouvelles compagnies l’ont rejoint depuis le début de l’année 2024: Compass Cargo Airlines, My Freighter, Hong Kong Air Cargo Carrier, Turkish Cargo et Egyptair Cargo. Challenge Airlines a étendu sa flotte d’avions en y ajoutant des avions-cargos modernes et étoffe son réseau avec de nouvelles connexions vers l’Inde et la Chine. Et FedEx y a basé sa plate-forme intercontinentale de fret aérien au niveau européen et a augmenté ses vols de jour vers/depuis les États-Unis avec des 777F modernes.

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