arbre blanc meo

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Premier roman de Gérard Adam, publié en 1988, « L’Arbre blanc dans la Forêt Noire » s’est vu décerner le prestigieux prix NCR (AT&T).

Un jeune médecin belge débarque à Vonzo, agglomération de Kalibie (Afrique centrale), pour y prendre la tête d’un hôpital missionnaire. Il va y découvrir l’Afrique et ses sortilèges par l’intermédiaire de personnages fascinants, Dyana, la jeune religieuse noire, Malu don’t il fera sa compagne, Gakuba, le politicien en disgrâce, Binda Pasi, le sculpteur, Lemmie et Sebas, les musiciens errants…

Roman de prise de conscience et de découverte de l’autre. Roman d’aventures aussi, avec la révolte du Bas-Fleuve contre un pouvoir dictatorial reposant sur une corruption institutionnelle. Une révolte à laquelle met fin une intervention des parachutistes français et belges sous des prétextes humanitaires, en fait pour maintenir le régime en place.

Vaste fresque aux multiples résonances, ce roman est une méditation sur un continent accablée de tous les maux mais immensément riche d’avenir, en même temps qu’un plaidoyer pour la découverte et l’acceptation de l’autre.

L’auteur

Ex-médecin militaire, engagé à plusieurs reprises sur les terrains « humanitaires » (Opération Kolwezi, Bosnie-Herzégovine), écrivain, éditeur et traducteur, Gérard Adam est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits et recueils de nouvelles, dont « L’Arbre blanc dans la Forêt noire » (prix NCR-AT&T), « La Lumière de l’Archange » (finaliste du Prix Rossel), « Le Saint et l’Autoroute » (finaliste du Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), « De l’existence de dieu(x) dans le tram 56 » (Prix Emma Martin). Il a été finaliste à deux reprises du prix de la nouvelle Radio-France Internationale.

Editions MEO à Bruxelles

28,00 €Prix

504 pages (en anglais)

28€

ISBN : 978-2-8070-0415-3 (livre imprimé) – 978-2-8070-0234-0 (PDF) – 978-2-8070-0235-7 (EPUB)

 

 

 

    >