L’architecte paysagiste bruxellois Bas Smets a été nommé Officier des Arts et des Lettres par l’ambassade de France en Belgique
L’architecte paysagiste bruxellois Bas Smets a été nommé Officier des Arts et des Lettres par l’ambassade de France en Belgique
L’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, a remis récemment les insignes d’officier des Arts et des Lettres à l’architecte paysagiste belge Bas Smets, en l’honneur des nombreux projets emblématiques qu’il a menés en France.
Né en 1975 à Hasselt, Bas Smets étudie l’architecture à l’université de Louvain, puis le paysage à l’université de Genève. Il fonde en 2007 à Bruxelles, avec son épouse Eliane Le Roux, le « Bureau Bas Smets » qui participe à de nombreux projets internationaux et compte aujourd’hui une vingtaine d’architectes et paysagistes. Il est notamment l’auteur de plusieurs projets emblématiques en France, tels que le parc des Ateliers à Arles, l’aménagement des quartiers de la Part-Dieu à Lyon et de la Tour Trinity à la Défense. Le travail qu’il a mené sur ces espaces publics témoigne de sa capacité à repenser des lieux emblématiques en les harmonisant avec les besoins urbains et naturels.
En 2022, il remporte le concours pour le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du parvis au jardin Jean XXIII. Ce projet prestigieux et d’ampleur a été décidé après l’incendie de 2019.
Collaborant avec de nombreux artistes et scientifiques, le travail et la création de Bas Smets valorisent la nature et la façon dont elle influence localement le climat au cœur des projets urbains.
Cette distinction récompense ce travail remarquable de valorisation et de régénération des espaces publics, notamment en France.
Bas Smets a souhaité que cette décoration lui soit remise à Bruxelles, entouré de sa famille, de ses amis, collaborateurs et collègues, ce qui fut un honneur pour l’ambassade de France.

