Le Bonus Pension, profitez-en mais renseignez-vous d’abord
| | | | | |

Le Bonus Pension, profitez-en mais renseignez-vous d’abord

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Vous êtes pensionné(e) ? Alors, vous n’avez pas droit au nouveau bonus pension.

Vous êtes pensionné(e) et vous recevez encore un ancien bonus pension ? (https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de-la-pension/calcul/bonus-de-pension ) Alors, vous le conservez.

À partir du 1er juillet 2024, vous pouvez constituer un bonus pension mais tenez bien compte des points d’attention !

Les principes fondamentaux du bonus pension sont simples :

– Vous constituez un bonus si vous reportez votre pension et continuez à travailler.

– Vous constituez un bonus pour chaque jour de travail supplémentaire, et ce, pendant 3 ans au maximum.

– Le bonus est un montant net : il n’est pas imposable (si vous résidez en Belgique).

 

Attention ! Puisqu’il s’agit d’un nouveau bonus, une période de transition est d’application :

– vous ne pouvez constituer un bonus qu’qu’à partir du 1er juillet 2024 ;

et

– vous ne pouvez prendre votre pension qu’à partir du 1er janvier 2025 au plus tôt, sinon vous n’aurez pas droit au bonus.

Par conséquent, même si vous pouviez prendre votre pension avant et que vous avez continué à travailler, vous ne pourrez commencer à constituer un bonus qu’à partir du 1er juillet.

Intéressé(e) par le bonus ? Préparez-vous bien et faites le check sur https://www.mypension.be/fr

www.mypension.be est votre dossier de pension en ligne. Le site propose des simulations sur la base de votre carrière et de votre situation. Passons en revue les éléments qu’il est préférable de vérifier si vous voulez constituer un bonus :

✔ Vérifiez la date à partir de laquelle vous pouvez constituer un bonus !

– Désormais, sous le nouvel onglet “Mon bonus pension”, vous pouvez voir la date à partir de laquelle vous pouvez constituer votre bonus.

– Pour l’instant, seuls les salariés et les indépendants peuvent consulter cette date, mais cette fonctionnalité sera proposée aux fonctionnaires à partir du mois de septembre.

– Nous ne pouvons pas encore vous montrer le montant de votre bonus pension (plus d’explications sous voir « Montant de pension »).

✔ Vérifiez que votre carrière est complète !

– Sous « Ma carrière pension », vérifier si votre carrière est complète : https://idp.iamfas.belgium.be/fas/XUI/?spEntityID=security:authentication:wali-idp:prod&service=fas&goto=https://idp.iamfas.belgium.be:443/am/saml2/continue/metaAlias/fas2/idp?secondVisitUrl%3D/am/SSOPOST/metaAlias/fas2/idp?ReqID%253Dwjcnekdnj42egu7je8hta992qio&AMAuthCookie=

– S’il manque des périodes, comme des périodes de carrière à l’étranger, cela aura une incidence sur votre date de pension la plus proche.

✔ Vérifiez l’impact sur le montant de votre pension (encore un peu de patience pour le montant du bonus) !

– Sous « Planifier ma pension” » (https://idp.iamfas.belgium.be/fas/XUI/?spEntityID=security:authentication:wali-idp:prod&service=fas&goto=https://idp.iamfas.belgium.be:443/am/saml2/continue/metaAlias/fas2/idp?secondVisitUrl%3D/am/SSOPOST/metaAlias/fas2/idp?ReqID%253Dwjqsit1nff9johlcnh954qmnvfs&AMAuthCookie= ), vous pouvez calculer dans quelle mesure le montant de votre pension augmentera si vous travaillez plus longtemps. Même sans bonus, votre pension augmentera effectivement dans la plupart des cas puisque, car vous continuez à payer des cotisations. Vous pouvez aussi « jouer » avec le simulateur et choisir vous-même une date de pension pour constater son influence sur le montant de votre pension.

– Pour le moment, le simulateur présente le montant de votre pension, mais pas encore le montant du bonus. Nous espérons pouvoir montrer le montant du bonus à la mi-2025 au plus tard. Un travail de qualité demande du temps : nos simulations requièrent l’utilisation de moteurs de calcul et de données de carrière authentiques

Vous voulez en savoir plus ?

– Sur www.bonuspension.be , vous trouverez les « règles du jeu » générales du bonus, à savoir tous les détails, exceptions et exemples détaillés.

– Dans ce podcast, notre experte Alizé vous explique de manière accessible ce qu’est le bonus et comment le constituer. Ceci est le premier podcast de notre nouvelle série « Parlons pensions » https://www.sfpd.fgov.be/fr/centre-de-connaissances/podcast#bonuspension .

Dès à présent, le Service Pensions et l’INASTI lancent la campagne bonus « Vous aussi, vous souhaitez en faire plus ? » sur les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision afin que le bonus soit largement connu.

Vérifiez vos données sur mypension.be

https://www.mypension.be/fr

– Source : Service fédéral des pensions

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires