Le Centre Communication Nord dans l’attente d’un #réaménagement urbain très important à #Schaerbeek

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

En 2018, le site stratégique du Centre de Communication Nord (CCN) à Schaerbeek a été acquis par CCN Development, une collaboration entre AG Real Estate et Atenor. Ce projet de réaménagement urbain ambitieux fait actuellement l’objet d’une enquête publique visant à transformer cet espace en un complexe mixte comprenant des logements, des bureaux, des commerces et divers équipements publics. Ce projet, qui se distingue par son approche architecturale innovante, reflète les efforts pour redynamiser le quartier tout en répondant aux enjeux contemporains de durabilité et de performance énergétique. Le projet a été confié à architectesassoc+, alors que DDS+ est venu se joindre à l’aventure.

 

Le projet, conçu par les architectes d’architectesassoc+, en collaboration avec le bureau DDS+, met en avant une scénographie qui valorise les perspectives urbaines cardinales Nord-Sud et Ouest-Est. L’un des principaux défis de cette transformation est d’intégrer harmonieusement le niveau surélevé de la Gare du Nord avec l’espace public urbain de plain-pied, facilitant ainsi les déplacements et l’accès aux différentes activités proposées.

 

Les logements, concentrés au sud du projet et proches du centre-ville, bénéficient d’un accès direct à l’espace public. Les bureaux, situés principalement au nord du Square Bolivar, sont stratégiquement placés à proximité immédiate des transports en commun. Le bâtiment A, quant à lui, a été conçu pour être réversible, permettant une adaptation future des espaces entre bureaux et logements selon les besoins.

 

Des standards élevés en matière de durabilité

Le respect des normes énergétiques NZEB (Nearly Zero-Energy Building) est au cœur de la conception du projet. Les bâtiments bénéficient d’une conception bioclimatique visant à minimiser les besoins énergétiques. L’ensemble des unités est équipé de pompes à chaleur Air/Eau pour assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et le refroidissement des espaces non résidentiels. De plus, un inventaire des matériaux constitutifs du site a été réalisé pour maximiser le potentiel de réutilisation, de recyclage, et de valorisation, en respectant les contraintes liées à l’origine des bâtiments des années 70.

 

La commission de concertation pour ce projet est prévue pour le 30 septembre, une étape cruciale dans la réalisation de ce nouveau jalon du paysage urbain bruxellois.

 – Source : Architectura