Le Centre #Pompidou va faire peau neuve à #Paris
Les studios français Moreau Kusunoki Architectes et le cabinet mexicain Frida Escobedo Studio ont dévoilé leurs plans pour une refonte majeure du Centre Pompidou à Paris, une icône de l’architecture high-tech.
Selon les studios, la rénovation vise à améliorer la circulation et l’accessibilité autour du musée, conçu par l’architecte britannique Richard Rogers et l’architecte italien Renzo Piano, inauguré en 1977.
Prévue pour être achevée d’ici 2030 après une fermeture de cinq ans, la rénovation sera dirigée par Moreau Kusunoki Architectes avec Frida Escobedo Studio en tant que concepteur associé et réalisée par la firme française AIA Life Designers. Les travaux comprendront l’amélioration de l’accessibilité du bâtiment, l’ajout de surfaces utilisables, le traitement des zones corrodées, le remplacement de toutes les façades et le retrait de l’amiante. Lorsque cela est possible, le bâtiment original sera conservé ou reconstruit à l’identique.
Dans les zones qui seront modifiées, Moreau Kusunoki Architectes et Frida Escobedo Studio prévoient de concevoir dans l’esprit du bâtiment original et de partager les propositions avec Renzo Piano Building Workshop. « Depuis sa création, le Centre Pompidou s’efforce d’être un espace expérimental, se réinventant constamment pour rester pertinent et inspirer de nouvelles idées », ont déclaré les directeurs de Moreau Kusunoki, Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki.
« Nous avons vu ce projet de rénovation comme une opportunité d’améliorer tous ces aspects et, à travers une réparation respectueuse et adaptive, de créer un musée qui renforce l’ouverture et la continuité avec la ville. »
« Notre proposition est ancrée dans un dialogue avec le tissu existant », ont poursuivi les architectes. « En multipliant les porosités physiques et visuelles et en restaurant la clarté des parcours des différents utilisateurs, le design encourage la réactivation et la requalification des espaces. » Un escalier reliant le Forum, le hub central polyvalent du Centre Pompidou, et le sous-sol sera agrandi, visant à créer un espace social animé.
Les zones d’accueil des visiteurs seront placées près de l’entrée principale et certains éléments bloquant les vues à travers les façades vitrées seront retirés, laissant entrer plus de lumière naturelle. Au premier niveau, un hub de nouvelle génération offrira un espace de loisirs sur deux étages, incluant des espaces dédiés aux jeunes enfants et une bibliothèque pour enfants. Le toit du septième étage sera accessible au public, offrant des vues panoramiques de Paris.
La rénovation comprendra également des modifications de la place devant l’entrée du musée, ajoutant des rampes et des terrasses pour améliorer son intégration avec la ville environnante. De l’autre côté de la place, la galerie Atelier Brancusi, de plain-pied, sera également rénovée. Le design a été remporté lors d’un concours organisé par le Centre Pompidou avec Piano au jury.
« Je crois que les lauréats de ce concours ont pleinement compris l’esprit du Centre Pompidou », a déclaré Piano. « Leur projet est en totale adéquation avec l’architecture du bâtiment tout en laissant place à un renouveau futur et en maintenant son intégrité. »
Des expositions notables accueillies par le Centre Pompidou dans le passé incluent la plus grande rétrospective dédiée aux œuvres de Norman Foster et une sculpture controversée en plein air par Atelier van Lieshout, rejetée par le Louvres.
– Source : Dezeen