Le crématorium d’Evere s’équipe de panneaux solaires

Récemment inauguré à Evere, le crématorium s’équipe de panneaux solaires avec l’ambition de réduire la consommation énergétique tout en respectant les exigences techniques et esthétiques propres à ce lieu particulier.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre Cremabru, RenoClick et EnergyVision, s’appuyant sur un modèle de tiers-investissement — une première pour le guichet unique.

 

Le modèle économique du tiers-investissement : un financement sans coût initial

Dans le cadre de ce projet, le Cremabru a choisi de faire appel à un tiers-investisseur. C’est donc EnergyVision, adjudicataire désigné de ce marché au sein de RenoClick, qui a pris en charge le financement de l’installation.

 

Le principe est simple : l’investisseur privé finance l’ensemble des coûts initiaux et récupère son investissement essentiellement à travers les revenus générés par les certificats verts et l’électricité réinjectée dans le réseau.

 

Après dix ans, l’installation devient la propriété du crématorium. Il pourra alors bénéficier de toutes les économies générées par les panneaux photovoltaïques qui ont une durée de vie de 25 à 30 ans, avec un retour sur investissement très favorable à moyen terme. Cette approche permet de lever les freins financiers des pouvoirs publics qui disposent d’une enveloppe budgétaire restreinte ou qui souhaitent allouer les budgets d’investissements sur des travaux non couverts par ce type de financements.

 

Pourquoi des panneaux solaires ?

Le choix des panneaux photovoltaïques pour ce projet repose sur plusieurs motivations. La première est clairement économique : le crématorium, comme de nombreux bâtiments publics, cherche à réduire ses coûts énergétiques.

 

Un bâtiment comme un crématorium, qui consomme beaucoup d’électricité pour des équipements tels que la ventilation, l’éclairage, les équipements techniques ou les appareils de catering, voit ses coûts énergétiques réduire de manière significative grâce à cette solution qui pourrait permettre de réaliser une économie annuelle d’environ 13k€ sur la facture énergétique.

 

Une conception pensée pour le lieu

Le crématorium d’Evere, à l’architecture discrète et respectueuse de son environnement, est partiellement enterré et conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Ainsi, les panneaux photovoltaïques, installés au centre du toit, sont invisibles depuis le sol, préservant ainsi l’esthétique du site.

 

En l’absence de ligne de vie, une zone de sécurité périphérique a été aménagée pour garantir la sécurité des interventions.

Par ailleurs, le chantier a été minutieusement planifié pour minimiser les nuisances sonores, assurant ainsi le bon déroulement et le respect des cérémonies.

 

L’expertise de RenoClick : un accompagnement complet

Ce projet fait suite à une collaboration réussie entre Cremabru et le service HVAC de RenoClick. Cette fois, RenoClick a été choisi pour son service Solar&Roof, afin d’équiper la toiture du crématorium de panneaux photovoltaïques.

 

RenoClick, acteur clé dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, a pris en charge la coordination complète du projet : étude initiale, sélection des partenaires, suivi de l’installation et respect de la conformité réglementaire. Ce processus centralisé facilite grandement les démarches des pouvoirs publics, qui sont souvent confrontés à des procédures administratives complexes.

 

Le chantier d’Evere montre que les projets photovoltaïques, même dans des lieux aussi spécifiques et sensibles qu’un crématorium, peuvent être réalisés de manière efficace et discrète. Cette démarche montre que la transition énergétique ne doit pas nécessairement rimer avec complexité ou coût prohibitif. Au contraire, elle peut offrir des solutions simples, efficaces et durables, permettant de faire briller le soleil là où on ne l’attendait pas forcément.