Pour sa 18ème édition, le Festival Théâtres Nomades revient au Bois de la Cambre du 14 au 17 août 2025. Comme chaque année, ce festival organisé par Les Nouveaux Disparus est entièrement gratuit. Plus que jamais, il réaffirme sa mission de faire vivre un théâtre accessible et engagé.
Le programme de cette 18ème édition, c’est à nouveau quatre jours consacrés aux arts vivants sous le soleil de l’été, avec des circassiens, des clowns, des marionnettistes, des conteur·euses, du théâtre de rue et des spectacles sous chapiteaux.
Cette édition, qui rassemblera plus de 30 compagnies artistiques belges et internationales, se fera sous le signe de la justice sociale. Dans une actualité où les droits fondamentaux sont remis en question, où les fractures sociales se creusent et où la solidarité peine à s’imposer, le Festival Théâtres Nomades réaffirme plus que jamais sa vocation première : proposer un théâtre populaire, accessible, engagé et vecteur d’un vivre-ensemble joyeux et critique.
Le coup d’envoi de l’événement sera donné par Dena, humoriste bruxelloise incontournable, avec son nouveau stand-up « 1h avec Dena ». Parmi les nombreux autres spectacles à découvrir retrouvez notamment : la nouvelle déambulation poétique des Baladins du Miroir, la relecture percutante d’Antigone VS Créon du Théâtre de la Chute, les voltiges aériennes des Wise Fools, les nouvelles aventures du Magic Land Théâtre, le stand up drag Chauv·e de Blanket La Goulue, des contes du monde entier, des clowns drôles et émouvants, des marionnettes bouleversantes et pleins d’autres surprises !
En musique, on pourra retrouver notamment le duo liégeois Flow & Aborë avec un univers qui fusionne musique du monde et électro et Jo, jeune artiste émergente entourée d’un pianiste de jazz, d’un guitariste pop, d’un bassiste klezmer et d’un batteur funk, qui puise son inspiration dans des influences multiples et multiculturelles, arrosées à la sauce Rap et French Pop.
Théâtres Nomades, c’est aussi un souk associatif où se mêlent associations citoyennes, créations artisanales locales, saveurs gourmandes et rencontres inattendues. Une parenthèse artistique, humaine et festive à vivre en pleine nature bruxelloise, en famille ou entre amis.
Plus qu’un festival, Théâtres Nomades est une invitation à rêver ensemble un monde plus juste, où l’art rassemble, éveille et réinvente le vivre-ensemble. Gratuite, ouverte à toutes les générations et avec de nombreux spectacles sans paroles, l’édition 2025 reste fidèle à ses objectifs de démocratisation culturelle et de mixité sociale.
|