LE MARIAGE, roman de Dorothy West
Véritable classique de la littérature noire américaine, Le Mariage est paru en 1996 chez Belfond. En digne héritière du mouvement Harlem Renaissance, Dorothy West livre une saga familiale qui nous plonge dans l’élite noire des années 50, confrontée encore et toujours à la question raciale.
« La couleur était un leurre. Pas l’amour. »
Sur la très chic île de Martha’s Vineyard, c’est l’effervescence : Shelby Coles, héritière d’une des plus prestigieuses dynasties noires de la région, est sur le point d’épouser Meade, un jazzman blanc sans le sou. Autour de ce mariage vont se cristalliser désirs et rancœurs qui prennent leurs racines bien des générations auparavant…
Saga familiale culte, Le Mariage aborde avec subtilité et anticonformisme les thèmes du racisme et de l’idéologie de classe. À l’instar d’une Zora Neale Hurston, Dorothy West, proche du mouvement Harlem Renaissance et infatigable défenseuse des droits civiques, fut une figure centrale de la littérature afro-américaine, injustement oubliée et à redécouvrir d’urgence.
L’auteur
Née en 1907, Dorothy West a publié ses premières nouvelles à l’âge de dix-huit ans. Figure mythique de la culture noire américaine, elle prit une part active, aux côtés notamment de Richard Wright et de James Baldwin, au Harlem Renaissance, mouvement artistique du New York des années 1920. The living is easy (« La vie est simple »), son premier roman non traduit en Français, a été publié en 1948. Après l’avoir commencé près de trente ans plus tôt, elle publiera Le Mariage en 1995, en 1996 chez Belfond, à l’âge respectable de quatre-vingt-huit ans, sur les conseils de sa voisine et amie, Jackie Kennedy Onassis. Dorothy West est décédée le 16 Août 1998 à Boston, dans le Massachusets.
Traduit par Arlette Stroumza
Collection : Belfond Vintage aux éditions Belfond
EAN : 9782714498427
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
Prix : 15 €