Après de nombreuses années d’attente et de demandes répétées de la commune auprès de Bruxelles Environnement, le parc Walckiers est enfin accessible au public ! Ce nouvel espace vert, tant espéré par les Schaerbeekoises et les Schaerbeekois, ouvre enfin ses portes. Il offre ainsi une nouvelle bouffée d’oxygène et un lieu de détente pour le quartier de la gare de Schaerbeek.
C’est un lieu unique en son genre en Région bruxelloise ! Le parc Walckiers, fermé au public depuis des années, est désormais accessible, grâce à un nouveau chemin balisé. Ce sentier devient par la même occasion le dernier tronçon de la promenade verte bruxelloise, très appréciée des piétons en recherche de nature à Bruxelles ! Ce chemin offre une nouvelle connexion verte entre les quartiers du nord de Schaerbeek et d’Evere.
Le parc Walckiers a été conçu au milieu du 18ème siècle. Aujourd’hui, grâce aux travaux effectués par Bruxelles Environnement, le parc s’ouvre partiellement au public, tout en assurant la préservation de sa biodiversité. Le public a désormais accès à 2 des 4,5 hectares de cet espace vert.
Un petit rongeur protégé
Les zones à haute valeur biologique ont été clôturées afin de préserver la faune et la flore qui s’y sont développées au fil des années. Le lérot, un petit rongeur masqué protégé en Région bruxelloise, y a notamment élu domicile depuis une douzaine d’années. Le parc est fermé la nuit afin d’assurer une vie nocturne tranquille à la faune locale. Bruxelles Environnement gère cet espace vert depuis 2003 et a mis en place un plan de gestion pour protéger sa richesse et y améliorer la biodiversité.
Pour accéder au parc Walckiers à partir de Schaerbeek, empruntez son chemin à partir de l’avenue Zénobe Gramme. La commune vous invite à venir découvrir et profiter de cet espace vert qui, après tant d’efforts, est enfin accessible à tout le monde !