Le Passage du Nord organise sa 1ère exposition
| |

Le Passage du Nord organise sa 1ère exposition

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Qui à Bruxelles n’a jamais emprunté le Passage du Nord, avec sa belle verrière, ses statues et caryatides ?

Situé au centre de Bruxelles, entre la rue Neuve et le Boulevard Adolphe Max, cette galerie commerçante historique, créée en 1882 par l’architecte Henri Rieck, a retrouvé toute sa splendeur d’origine après 30 ans de restauration.


Orpheline de ses dômes de façade depuis 1910, ceux-ci ont été fraîchement reconstitués, complétant ainsi la restauration de l’édifice entamée en 1994. Les verrières, les devantures des commerces, les statues, l’éclairage et les ornements ont été soigneusement restaurés, rendant à ce passage couvert son éclat d’antan.

Pour célébrer cette renaissance, le Passage du Nord organise une première exposition intitulée SAUVAGE. Cette exposition, imaginée par le photographe Thomas Jean, vous transporte à travers différentes métropoles européennes, dévoilant comment la faune sauvage s’adapte aux environnements urbains et tisse des liens étonnants avec les habitants. De Bruxelles à Budapest, de Rome à Brasov, en passant par les Abruzzes et Berlin, l’expo SAUVAGE vous plonge au cœur de la vie animale cohabitant avec les citadins.

À travers ces photos, l’exposition SAUVAGE vous invite à vous questionner par rapport à l’impact de l’humain sur le comportement des animaux et souligne la nécessité de respecter leur caractère sauvage.

Rencontrez une renarde bruxelloise s’approchant des habitants, des castors luttant pour leur survie, des hamsters peu farouches, des ratons laveurs s’adaptant avec ingéniosité, des sangliers chassés en pleine ville, des ours bruns se nourrissant dans les déchets urbains et des cerfs évoluant en harmonie avec les citoyens.

Un animal doit-il craindre l’humain pour être considéré comme sauvage ?

L’artiste Thomas Jean offre une perspective nuancée et rappelle que, même au cœur des environnements les plus urbanisés, la nature trouve toujours un chemin pour exister!

Retrouvez aussi le travail de Thomas Jean dans son livre «Sauvage» disponible sur son site : www.laminutesauvage.be

Venez découvrir cette exposition fascinante et célébrer la renaissance du Passage du Nord, à 1000 Bruxelles entre la rue Neuve et le boulevard Adolphe Max. Jusqu’au 15/09/2024.

Entrée libre. Gratuit.

Photos : ©Thomas Jean,      ©Bernard Rosenbaum

    Publications similaires