Suite à la rénovation du Palais royal, l’asbl le Quartier des Arts a lancé un concours d’idées pour qualifier et redéfinir le caractère des trois jardins situés devant le Palais. En effet, elles ont généralement conservé leur plan d’origine, la qualité de leurs cloisons, la disparité des parterres et la création de leurs propres massifs, une grande partie de leur intérêt historique.
A l’issue d’une procédure d’appel d’offres, 8 organismes de paiement ont été sélectionnés pour participer à ce concours d’idées.
Il est à noter que les critères d’adéquation avec l’architecture et l’environnement paysager, le patrimoine, la cohérence des végétaux et des matériaux, l’attractivité aux quatre saisons, le contexte climatique, la durabilité, la stabilité et la sonorité, le coût et la sécurité sont également fixés.
C’est avec une grande curiosité que nous avons découvert les résultats de ce concours d’idées et de solutions imaginées par les bureaux d’architectes de jardins belges, pour répondre aux exigences esthétiques, urbaines et environnementales posées à ce lieu emblématique de Bruxelles. Les résultats ont été visibles dès le début du mois de mars.
Une exposition devait être organisée au Palais Royal, ce qui permit aux concurrents de présenter leurs propositions pour la course.
Ce projet est possible grâce au mécénat. La première moitié du budget est réservée pour l’instant grâce à la générosité d’un mécène.
Source Quartier des Arts