
Lecture : Laurent Mauvignier présente son nouveau roman « La maison vide » aux Editions de Minuit
Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Laurent Mauvignier à l’occasion de la parution de son nouveau roman La maison vide aux éditions de Minuit.
Dans La maison vide, tout commence par un départ : une femme s’en va, laissant derrière elle une maison, un couple, une existence. Le vide qu’elle laisse n’est pas seulement celui des murs abandonnés, mais celui des vies qui vacillent, des souvenirs qui s’effritent, des mots qui n’ont pas été dits.
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Depuis Loin d’eux (1999), la voix de Laurent Mauvignier s’est très vite imposée comme une des voix importantes de la littérature contemporaine. Après Dans la foule, Des hommes et bien d’autres, il nous offre ici toute l’ampleur de son talent et s’avance au plus près des failles de l’humain.
Toute son oeuvre est publiée aux éditions de Minuit.
La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.
Réservation indispensable (dans la limite des places disponibles) : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/18005-rencontre-avec-laurent-mauvignier-2
@photo Mathieu Zazzo
Laurent Mauvignier à la librairie Tropismes, 11 Galerie de Princes. 1000 Bruxelles.
Renseignements : tél. 02/512 88 52, info@tropismes.com