Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.
Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant dans la forêt avec son fils Jack, devient sa compagne. Ensemble, ils prennent la route, bravant le froid et la misère. En arrivant à Kingsbridge, ils sont reçus par les moines qui, hélas, ne peuvent leur offrir l’hospitalité. Mais un événement tragique va bientôt bouleverser la vie de la communauté ecclésiastique et sceller le destin de Tom. En pleine nuit, un incendie ravage le toit de l’église ; au petit matin l’édifice n’est plus que cendre. En échange du gite et du couvert, Tom propose aux hommes de foi de s’atteler à la tâche pour reconstruire l’église. C’est le début d’un chantier colossal. Pourtant les suspicions demeurent au sein de la communauté. Comment cet incendie a-t-il bien pu se déclarer ? Au même moment, des voix commencent à s’élever contre la présence d’Ellen au sein du prieuré. Bien décidé à poursuivre sa mission, Tom devra faire un choix déchirant s’il veut être nommé maître-bâtisseur et voir une nouvelle cathédrale sortir de terre…
Scénariste : Didier Alcante
Didier Alcante coécrit aux côtés de Jean Van Hamme la série Rani (éd. Le Lombard). Il a également écrit un épisode de XIII Mystery pour François Boucq. Il est aussi le scénariste de plusieurs sagas chez Dupuis (dont la série-concept Pandora Box) et Glénat, au rang desquelles Ars Magna et Lao Wai co-écrit avec L.-F. Bollée. Marqué à jamais par sa visite au mémorial d’Hiroshima lorsqu’il avait onze ans et ayant accumulé une énorme documentation sur le sujet depuis lors, il est à l’origine du projet La Bombe co-écrit avec L.-F. Bollée, énorme succès critique et commercial publié en 2020. En 2023, il entame chez Glénat une adaptation magistrale du roman historique de Ken Follett, Les Piliers de la Terre, prévue en une série ambitieuse de 6 volumes aux côtés de Steven Dupré. Réside en Belgique
Dessinateur : Steven Dupré
Steven Dupré est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge né en 1967. Après des études d’arts plastiques, il devient dessinateur à l’âge de 19 ans avec la série Wolf, créée avec le scénariste Anch. Il entame ensuite la série jeunesse Sarah & Robin (éd. Standaard) et intègre le catalogue Glénat au début des années 2000 avec la série fantastique Coma. Après avoir participé à la série Pandora Box aux éditions Dupuis sur un scénario d’Alcante, il entame avec Alexandre Astier la série Kaamelott (éd. Casterman, 2006-2023) inspirée de la série télévisée éponyme. En 2011, il reçoit le prix Adhémar de bronze pour l’ensemble de son œuvre. Chez le même éditeur sortent en parallèle deux albums de sa série Midgard (2011-2012) qu’il scénarise et dessine, et le diptyque Le Club des prédateurs, écrit par Valérie Mangin. Il dessine également trois tomes de la série jeunesse L’Incroyable Histoire de Benoit-Olivier (éd. Kennes) avec Alcante, un Bob et Bobette avec Conz (éd. Standaard, Boomerang) Le faucon déniché avec Maxe L’Hermenier (éd. Jungle, 2021) et dernièrement Pour que respire le désert avec Valérie Mangin (éd. Delcourt, 2022). Réside en Espagne.
D’après l’œuvre de Ken Follett
Ken Follett, auteur britannique internationalement reconnu, a vendu plus de 170 millions d’exemplaires de ses trente et un livres. Son premier best-seller, L’Arme à l’œil (Robert Laffont, 1978), est une histoire d’espionnage qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il connaît son plus grand succès avec Les Piliers de la Terre paru en 1989. Un monde sans fin (Robert Laffont, 2008) et Une colonne de feu (Robert Laffont, 2017), qui prolongent cette œuvre-fleuve, s’avèrent tout aussi populaires. La saga de Kingsbridge s’est vendue à plus de quarante millions d’exemplaires dans le monde. Son dernier roman, The Armor of Light, est paru à la rentrée 2023 aux éditions Robert Laffont.
Editions Glénat
Format : 243 x 323 mm
Pages : 88
EAN : 9782344059401
EAN numérique : 9782331082733
Prix : 17,50 €