1 poutines
|

Les #poutines d’Elie et Max, un plat de saison #originaire du #Québec

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La poutine est un plat emblématique du Québec, symbole de convivialité et de réconfort. Apparue dans les années 1950, elle combine trois ingrédients de base : des frites croustillantes, du fromage en grains (qui « scouic-scouic » sous les dents) et une sauce brune onctueuse. Ce mets est né dans des cantines rurales et s’est rapidement propagé pour devenir un incontournable de la cuisine québécoise. Aujourd’hui, elle se décline en une infinité de variantes d’ingrédients et incarne l’esprit festif et inclusif du Québec.

 


Son succès dépassant les frontières, il fallait bien deux Liégeois pour ouvrir un consulat de la poutine au cœur du Carré. « Un plat convivial, roboratif et avec des ingrédients que tout le monde connaît… » On s’est dit qu’il y avait un petit marché à Liège, racontent Elie Rentier et Maxime Pirard, les deux anciens des HEC Liège âgés de 28 ans qui ont ouvert Elie & Max’s Poutines au printemps de cette année. C’était d’ailleurs leur projet de fin d’études, après avoir voyagé au Québec. Et le concept fonctionne. « Ça correspond bien à l’esprit liégeois. On a de grandes tables, une atmosphère conviviale et réconfortante et on n’a plus faim en sortant. Avec une vraie qualité puisque presque tout est fait maison. »

 

Les frites sont coupées sur place et la sauce est faite par leurs soins. Pour ce qui est du fameux fromage un peu ferme sous la dent, les deux amis ont élaboré le produit avec une fromagerie locale. Sans compter leur recette de porc effiloché. Le restaurant propose aussi de découvrir un ensemble de produits québécois : produits à l’érable, bières de microbrasseries, vin de glace ou même les pogos (ces saucisses fumées enrobées de pâte à frire, le tout planté sur un bâtonnet).

 

Bref, une bonne adresse pour avoir l’impression de voyager à peu de frais et bien se caler l’estomac dans la froidure de l’hiver. Pour un public d’étudiants, de jeunes travailleurs ou même en famille.

« Elie & Max’s Poutines », Rue Saint-Jea​​n-En-Isle 4, 4000 Liège.

De 7€90 à 13€40, avec possibilités de suppléments.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 21h30 (22h30 je, ve et sa). Renseignements : www.eliemaxpoutines.be

    Publications similaires