L’île de #Bohan accueille à nouveau des #moutons

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Depuis le 28 juin 2024, six moutons Roux ardennais ont été remis en pâture sur l’île de Bohan, propriété de la Fondation Roi Baudouin chargée d’en assurer la sauvegarde. Quelque 75 enfants issus des écoles communales de Vresse-sur-Semois ont assisté à l’arrivée des ovins et ont participé à des activités pédagogiques afin d’en apprendre davantage sur cette race de moutons rustiques et leur rôle dans l’entretien naturel de l’île, ainsi que sur la faune et la flore ambiantes.

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par des généreux donateurs et amoureux de la Vallée de la Semois, le Fonds des Îles de la Semois a pour objectif d’assurer la pérennité de trois îles de la vallée de la Semois, classées en zone Natura 2000 : les îles de Bohan et de la Vanne Cunin dans la commune de Vresse-sur-Semois, et « l’île Montclar, poète » à Poupehan, dans la commune de Bouillon. Le Fonds a pour objectif de garantir et de préserver la valeur paysagère et naturelle des îles, et de les gérer en tenant compte du cadre plus large de la rivière, de ses riverains et du paysage.

Pour la huitième année consécutive, six moutons Roux ardennais ont été réinstallés sur l’île de Bohan, où ils resteront jusque fin octobre – pour la plus grande joie des riverains alentours ! Sur l’île, les moutons disposent d’un refuge en bois leur donnant de l’ombre en cas de forte chaleur et un abri au sec en cas d’inondation. Leur présence permet d’en assurer l’entretien naturel et de maintenir son aspect d’antan – celui de la pâture. Vincent Dehon, entrepreneur paysagiste en charge de l’entretien de l’île et l’un des propriétaires des moutons : « Les moutons agissent comme des tondeuses naturelles ! En pâturant, ils réduisent la nécessité de fauche mécanique et permettent de freiner l’embroussaillement, limiter la prolifération de plantes invasives et faciliter la réapparition de plantes herbacées qui présentent un réel intérêt biologique ».

L’arrivée des moutons a été couplée à des activités pédagogiques avec les écoles communales de Vresse-sur-Semois. Près de 75 élèves (de 3e, 4e et 5e primaires), accompagnés d’instituteurs.trices, ont été accueillis sur les berges de l’île pour assister à la traversée des moutons et participer, en petits groupes, à trois ateliers pédagogiques animés par l’asbl Contrat de Rivière Semois-Chiers, la DNF-Service de la Pêche et Vincent Dehon.

    Retour en haut