voiture électriquevoiture électrique

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le froid représente un défi majeur pour les batteries des voitures électriques, réduisant significativement leur autonomie. Heureusement, des gestes simples permettent d’atténuer ces effets indésirables.

1. Protection du Câble de Recharge contre le Gel

Le gel du câble de recharge ralentit la charge de la batterie. Privilégiez la recharge en intérieur. Si ce n’est pas possible, isolez le câble du froid. Assurez-vous également que la prise soit parfaitement sèche. Pour dégivrer une fiche gelée, utilisez une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises chauffé brièvement au micro-ondes.

2. Chauffage de l’Habitacle lors de la Connexion

Activez le chauffage de l’habitacle lors de la connexion pour économiser la batterie. Privilégiez les systèmes à pompe à chaleur, moins énergivores que ceux à résistances. Maintenir la température nécessitera moins d’énergie que la faire monter.

3. Désactivation des Périphériques Énergivores

Les sièges et volants chauffants sont très énergivores, jusqu’à 30 fois plus que le chauffage de bord. Désactivez-les pour augmenter votre autonomie.

4. Solution Contre le Gel des Câbles

Emportez toujours un câble de recharge dans le coffre pour parer à toute éventualité liée au gel des câbles.

5. Préchauffage de la Batterie

Préchauffez la batterie lorsqu’elle est connectée à une borne. À une température optimale, elle offrira de meilleures performances et une autonomie accrue.

6. Limitation des Gadgets Électriques

Outre les sièges chauffants, désactivez d’autres gadgets énergivores. Évitez de recharger inutilement votre téléphone et désactivez le climatiseur s’il n’est pas nécessaire.

7. Conduite Précautionneuse

Une conduite douce et anticipée réduit la consommation. Évitez les accélérations brusques et profitez du freinage régénératif pour prolonger l’autonomie de la batterie.

En adoptant ces conseils, maximisez l’autonomie de votre voiture électrique, même par temps froid, et profitez pleinement de votre trajet.

>