L’emblématique place Royale, située au cœur de Bruxelles, fait actuellement l’objet d’un réaménagement destiné à mettre en avant son patrimoine exceptionnel, en concentrant la circulation d’un côté de la place. Près de la moitié de la place a déjà été réaménagée, avec un impact minimal sur la circulation. Les travaux à venir dans la rue Montagne de la Cour et la rue de Namur entraineront toutefois une déviation, annonce Beliris, le maître d’ouvrage du projet.
Travaux sur les voies de tram
À partir du 13 janvier, la STIB enlèvera les voies de tram sur la place pour permettre le réaménagement de cette zone. Par conséquent, le tram ne circulera pas entre les arrêts Parc et Poelaert. Les voyageurs pourront, si nécessaire, emprunter le métro via les stations Parc et Louise. Plus d’informations sur www.stib.brussels
Zone rue de Namur
En février et mars, des travaux de réaménagement auront lieu dans la zone située devant les « arcades ». Le trafic motorisé sera dévié via la place des Palais. La rue de Namur deviendra un cul-de-sac à double sens, entre la place Royale et la rue Brederode. Pour les piétons et les cyclistes, un couloir de circulation sera accessible.
Zone Montagne de la Cour
La partie supérieure de la rue Montagne de la Cour, près du Musée des Instruments de Musique et du Musée Magritte, sera réaménagée en trois étapes. Pour minimiser l’impact des travaux sur le trafic et les piétons, une voie temporaire sera d’abord aménagée du côté impair de la rue, côté Musée Magritte. Ensuite, le côté pair sera réaménagé. Un passage piéton et deux voies de circulation seront disponibles en permanence pendant ces deux phases.
Au cours de la troisième phase de l’aménagement définitif du côté impair, une voie de circulation sera supprimée. Seul le sens de la Montagne de la Cour vers la Place Royale sera maintenu. La circulation provenant de la place Royale sera déviée via la rue des Colonies.
Le patrimoine de Bruxelles devient zone piétonne
Grâce à cet ambitieux réaménagement de façade à façade, la place Royale retrouvera sa splendeur d’antan. Autant que possible, le matériau d’origine est réutilisé : les pavés de la place, la pierre bleue des trottoirs, ainsi que les lampadaires. En consacrant pas moins de 85 % de l’espace aux piétons, c’est toute la place qui sera mise en valeur, mais aussi les façades des bâtiments néoclassiques du XVIIIème siècle qui l’entourent. Autour du socle de la statue et en face du Musée des Instruments de Musique et du Musée Magritte, des bancs en pierre bleue seront installés. L’ensemble du trafic (tram, bus et automobile) sera regroupé sur une voie à double sens au nord de la statue, délimitée par des potelets.
Les travaux progressent bien
Les travaux avancent bien selon le planning. Ces trois zones seront encore suivies par celle située au début de la rue de la Régence. La dernière zone sera la rue Royale, qui sera réaménagée en tenant compte de la restauration du site archéologique. En coordination avec ces travaux la STIB entamera la rénovation des voies de tram de la rue de la Régence et ce dès le 17 mars 2025.
Si tout se passe comme prévu, les travaux à la place Royale devraient être achevés fin 2026. Le planning des travaux tient également compte des événements tels que la fête nationale et les 20 kilomètres de Bruxelles, pour laquelle la place doit être libérée. Les dernières informations sur le phasage et les déviations sont disponibles sur le site www.beliris.be