Le tout premier bus 100 % électrique, un eCitaro G articulé de Daimler Truck, avait rejoint le dépôt de Robermont au mois de mai. En tout, 14 véhicules zéro émission identiques devaient intégrer la flotte du TEC Liège d’ici août 2025 pour doter la future ligne BUSWAY reliant le centre-ville (Guillemins) et le campus universitaire du Sart-Tilman.
La transformation de l’actuelle ligne 2 en ligne B2 est prévue pour cette rentrée académique. Il fallait en effet attendre que les travaux d’aménagements soient terminés… avec un an de retard. Plusieurs sites propres et des quais adaptés ont en effet été réalisés de manière à ce que la ligne puisse être le plus possible prioritaire.
Depuis quelques jours, les premiers bus roulent sur le parcours, dans une phase de test, sans passagers. « Il s’agit moins de tests que de formation de nos conducteurs à la conduite et la gestion des véhicules, 100% électriques », précise Isabelle Tasset, porte-parole du TEC. « L’ambition est de lancer la ligne BUSWAY 2 aux alentours de la rentrée scolaire universitaire. » La date précise n’a pas encore été officialisée mais les activités d’enseignement de l’ULiège démarrent le lundi 15 septembre.
Pour rappel, il s’agit de la toute première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération liégeoise. Trois autres lignes sont prévues (https://www.todayinliege.be/le-tec-lance-le-projet-des-4-lignes-de-bus-a-haut-niveau-de-service-autour-de-liege-seance-dinfo-ce-jeudi/) mais ne verront probablement pas le jour avant 2030 (https://www.todayinliege.be/apres-le-tram-3-lignes-de-bus-a-haut-niveau-de-service-sur-4-ne-verront-pas-le-jour-avant-2030/ ).