Pourquoi certains comptes d’épargne sont-ils plus rentables que d’autres? Et comment choisir le meilleur compte?
Entre le compte d’épargne le plus rentable et le moins rentable, il y a un écart de 2,8 points de pourcentage au niveau des intérêts globaux. Il vaut donc vraiment la peine de comparer. Mais d’où provient cette différence? Et comment choisir un compte d’épargne fort rentable qui vous convient?
«Toutes les banques actives dans notre pays peuvent placer leur argent auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui leur accorde 4% d’intérêts sur leurs dépôts,» selon Hans Degryse, professeur d’économie financière à l’Université ‘KU Leuven’. Pourtant, les épargnants ne perçoivent pas ce taux de 4%. Pourquoi pas? «Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que la BCE pourrait réduire le taux de dépôt au mois de juin. Les banques en tiennent déjà compte.»
Pourquoi certaines banques accordent-elles plus d’intérêts que d’autres?
«Souvent, vous trouverez les taux d’épargne les plus bas auprès des grandes banques. Elles parviennent à fidéliser leurs nombreux clients sans leur accorder beaucoup d’intérêts. En effet, les clients ne changent pas facilement de banque, car ils perdront leur prime de fidélité ainsi. En outre, les taux d’épargne sont plus limités auprès des banques ayant encore beaucoup de crédits à long terme en cours avec des taux d’intérêt relativement bas, qui leur rapporteront donc peu.»
«Vous trouverez plutôt les meilleurs taux d’épargne auprès des petits challengers,» selon Degryse. «Ces derniers misent davantage sur des comptes d’épargne fort rentables afin d’attirer des clients. Toutefois, divers comptes d’épargne fort rentables ne vous permettent d’épargner qu’un certain montant maximal. Ceci vaut également pour les seuls comptes d’épargne des grandes banques figurant dans la liste des comptes d’épargne les plus rentables: KBC Start2save et ING Epargne Tempo. Sur ces derniers comptes, vous ne pouvez verser que 500 euros par mois.»
Comment choisir le meilleur compte?
A cet effet, vous devez vous poser quelques questions cruciales. Tout d’abord: quelles sont les conditions d’épargne exactes, à part celles liées à la prime de fidélité? Y a-t-il un dépôt minimal et/ou maximal? Même sur le compte d’épargne le plus rentable (Vdk Ritme), vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois calendrier, par exemple. Sur le compte Vision Max de Santander Consumer Bank, vous devez épargner entre 125.000 et 300.000 euros afin d’obtenir le taux global de 3%. Le compte d’épargne le plus rentable sans conditions supplémentaires reste le Compte Fidélité de NIBC (taux global de 3,00%).
Pourrez-vous vous passer de votre argent durant toute une année? Dans ce cas, mieux vaut choisir un compte d’épargne avec une prime de fidélité élevée, que vous percevrez pour les montants qui resteront durant 12 mois sur votre compte. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour un compte dont le taux de base est le plus élevé, tel que le compte MeDirect Essential Epargne, qui accorde un taux de base de 2,00% et une prime de fidélité de 0,80%.
Une question que de nombreux épargnants se posent: comment ne pas perdre votre prime de fidélité constituée en changeant de compte? Afin d’éviter ceci, vous devez rester client auprès de la même banque, ce qui limite votre choix, bien entendu. Mais dans ce cas, vous pourrez transférer 3 fois par an le montant minimal de 500 euros vers un autre compte d’épargne plus rentable auprès de la même institution financière, tout en conservant votre prime de fidélité et la période d’intérêt.
Voulez-vous quand même obtenir un meilleur rendement, mais vous demandez-vous ce qui se passera au cas où la petite banque de votre choix ferait faillite? Sachez que toutes les banques européennes actives en Belgique sont protégées par un système européen de garantie des dépôts. Ceci vaut également pour les petits acteurs dans notre classement des comptes d’épargne, avec une garantie des dépôts s’élevant jusqu’à 100.000 euros par personne et par banque.
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur compte d’épargne en fonction de vos besoins.
Source: guide-epargne.be