Alain Bashung nous a quittés il y a 15 ans. Avec son parcours atypique, son goût pour les mots et sa capacité unique à faire le lien entre rock n’roll et chanson française traditionnelle, Bashung occupe une place à part dans le paysage musical français. Mais qui se cache derrière l’interprète immortel d’Osez Joséphine, Ma petite entreprise ou La nuit je mens ?
Au plus proche de l’artiste et de l’homme, Osez Bashung revient sur les blessures de l’enfance alsacienne de celui qui déclare « je suis un bâtard », sur ses presque dix années d’errances musicales avant de rencontrer le succès au début des années 80 avec Gaby oh Gaby, sur ses triomphes et les intenses périodes de dépression et de doute qui ont suivi, sur son refus obstiné de se reposer sur ses lauriers et sa recherche perpétuelle de nouvelles formes musicales.
Écrit par Didier Varrod et réalisé par Gautier & Leduc, Osez Bashung ! dresse le portrait d’un homme énigmatique grâce à de nombreuses images d’archives inédites et extraits de live. Un récit intime, porté à la fois par la voix de Bashung et par les témoignages exceptionnels de ses amis proches et collaborateurs. Sa dernière épouse, Chloé Mons ; son parolier et ami, Jean Fauque ; sa réalisatrice musicale, Edith Fambuena; son guitariste, Yann Péchin ; fils compositeur Armand Méliès ; mais aussi des artistes tels que Jane Birkin, Gaëtan Roussel, Raphaël, ou la plasticienne Dominique Gonzalèz-Foerster.
Réalisation : Gautier & Leduc – Production : Program33
Date de diffusion: 1er novembre 2024 à 20:30 sur La Trois RTBF