Nvidia face aux nouvelles réglementations sur les puces d’IA



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Nvidia chute encore avant bourse

Nvidia abandonne encore 3,5% avant bourse à Wall Street, alors que l’administration Biden a comme redouté annoncé de nouvelles réglementations concernant les flux de puces d’IA, quelques jours seulement avant de passer le témoin au gouvernement Trump 2.0. L’administration encore en place a donc indiqué qu’elle allait limiter un peu plus les exportations de puces utilisées dans les technologies d’IA, pour les réserver aux groupes américains et aux alliés.

Restrictions sur les exportations de puces d’IA

Les nouvelles règles restreindront donc les exportations de puces d’IA et maintiendront le blocage concernant les exportations vers la Chine, la Russie, l’Iran ou encore la Corée du Nord. En revanche, pour les alliés des États-Unis, l’accès sera sans limite. Une petite vingtaine de pays, dont la France ou le Royaume-Uni, seront ainsi exemptés de plafonds, mais plus d’une centaine d’autres, dont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, y seront soumis. Les mesures devraient donc affecter Nvidia et AMD, et il n’est pas assuré que l’administration Trump fasse facilement machine arrière. Concernant les géants de la ‘tech’, Alphabet, Microsoft ou Amazon pourraient demander des autorisations pour construire des centres de données afin d’exempter leurs projets de telles réglementations, indique Reuters. Les groupes concernés devront pour cela se conformer à des conditions et restrictions strictes, notamment en termes de sécurité.

Déclaration de Gina Raimondo

La secrétaire au Commerce Gina Raimondo estime qu’il est crucial de préserver le leadership américain en matière d’IA et de développement de puces liées à l’IA. “À mesure que l’IA devient plus puissante, les risques pour notre sécurité nationale deviennent encore plus intenses”, s’est inquiétée la responsable, ajoutant que les règles seraient conçues “pour sauvegarder la technologie d’IA la plus avancée et garantir qu’elle reste hors des mains de nos adversaires étrangers”, tout en assurant sa diffusion aux USA et chez les pays partenaires.

La vision d’OpenAI

OpenAI, la startup d’IA soutenue par Microsoft, a exposé pour sa part ce lundi sa vision du développement de l’intelligence artificielle aux États-Unis. Le groupe de Sam Altman juge que le pays a besoin d’investissements extérieurs et d’une réglementation favorable, afin notamment de conserver une longueur d’avance sur la Chine. Les puces, les données et l’énergie sont les clés selon OpenAI, qui estime que les États-Unis doivent élaborer des règles à l’échelle nationale. La startup a publié un document de 15 pages intitulé ‘Plan économique’, afin de détailler ses suggestions.