Objectif 500 donneurs de sang afrodescendants : l’initiative solidaire de deux amies bruxelloises
Cette initiative citoyenne ambitieuse a pour objectif d’aider la Croix-Rouge à recruter 500 nouveaux donneurs afrodescendants sur l’année 2026. Bien que des initiatives de sensibilisation et de collecte ont vu le jour ces dernières années à la Croix-Rouge, les personnes afrodescendantes restent encore sous représentées parmi les donneurs de sang. Elles sont pourtant essentielles car elles sont nombreuses à posséder un groupe sanguin rare, indispensable pour garantir des transfusions sûres et efficaces aux patients qui possèdent aussi un sang dit « rare » en Belgique. A l’origine de ce projet, Anne-Marie et Salvina, deux jeunes femmes engagées dans la lutte contre la drépanocytose, une maladie génétique du sang qui nécessite souvent de nombreuses transfusions.
Une collaboration engagée
Présente sur les réseaux sociaux avec son compte @adrepalifestyle, Anne-Marie Masengu Ompeta explique : « J’ai créé ce compte pour sensibiliser et lutter contre les stéréotypes sur la drépanocytose, car ils sont encore trop nombreux ». Son amie Salvina Ikoli, host du podcast « Salvi talks a lot », s’inscrit également dans une démarche de dialogue et de déconstruction des préjugés au départ de son expérience. Toutes deux souhaitent informer davantage sur le don de sang et inciter à une action collective et durable, portée par les personnes concernées.
Qu’est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose est une maladie grave et chronique qui affecte les globules rouges et leur fonction, provoquant des anémies sévères et des complications pouvant toucher tous les organes (AVC, ulcères, insuffisance rénale et/ou hépatique, etc.). C’est la première maladie génétique en Belgique, touchant 1 naissance sur 2500 en Belgique, mais jusqu’à 1 naissance sur 1500 en région bruxelloise. Sa fréquence est plus élevée chez les personnes ayant des origines africaines subsahariennes, antillaises, indiennes ou méditerranéennes.
Les conditions pour donner du sang sont : avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 Kg et se sentir globalement en bonne santé. Le médecin de la collecte évalue l’aptitude au don pour garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Il est recommandé de bien s’hydrater et de ne pas venir à jeun. On peut donner du sang 4 fois par an, 1 fois tous les 3 mois. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 0800 92 245.

