Pas de #feux d’#artifice « sauvages » en Région bruxelloise
Sur le territoire de la Ville de Bruxelles, l’usage de « pièces d’artifice » est interdit par le Règlement général de police :
https://www.bruxelles.be/reglement-general-de-police
L’article 43 du Règlement général de police (RGP) de Bruxelles est consacré aux activités incommodantes ou dangereuses sur l’espace public :
Sauf autorisation de l’autorité compétente, il est interdit de se livrer sur l’espace public, dans les lieux accessibles au public et dans les propriétés privées à une activité quelconque pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telle que : faire usage de pièces d’artifice et de pétards.
Les pièces d’artifice (fusées, chandelles romaines, fontaines, feux de bengales, pétards,… par exemple) utilisées en infraction à cette disposition seront saisies.
Si la vente d’artifices de joie aux particuliers est autorisée selon la règlementation fédérale, une commune comme Bruxelles a donc le droit d’en interdire ou de restreindre l’utilisation sur son territoire.
Interdiction d’utilisation, possession et transport dans la Région de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale a pris la décision d’interdire la possession, le transport, l’utilisation, les actes préparatoires à l’allumage, l’exposition et la vente de matériel « pièces d’artifice » (y compris les canons sonores ou canons à carbure) sur tout son territoire et ce jusqu’au 3 mars 2025 inclus.
Ces interdictions ne s’appliquent pas aux professionnels disposant des autorisations requises.
Plus d’infos sur l’Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale portant prolongation des mesures de police administrative (Safe.brussels) :
https://safe.brussels/fr/arrete-du-ministre-president-de-la-region-de-bruxelles-capitale-portant-prolongation-des-mesures-de-police-administrative