Les pièces et billets restent un moyen de paiement pratique. Les commerçants ne peuvent d’ailleurs pas vous interdire de payer en liquide sauf dans certains cas bien précis. Des limitations à l’utilisation d’argent liquide ont par ailleurs été imposées suite à l’adoption de la loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Qu’il soit effectué en une ou en plusieurs fois, l’on ne peut régler un achat que jusqu’à 3.000 euros en espèces.
Cette limitation ne s’applique qu’aux paiements entre consommateurs et commerçants. Elle ne concerne pas les transactions entre consommateurs. Exemple : si vous achetez une voiture d’occasion d’une valeur de 5 000 euros chez un garagiste, vous ne pouvez payer que 3 000 euros au maximum en cash. Si vous achetez la même voiture à votre voisin, vous pouvez payer la totalité de la somme en liquide. N’oubliez toutefois pas de demander un reçu.
Dernière remarque importante : le paiement en argent liquide est totalement interdit lors de l’achat d’un bien immobilier.