Rénovation exemplaire pour 11 maisons unifamiliales à Forest
| | | |

Rénovation exemplaire pour 11 maisons unifamiliales à Forest

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Aujourd’hui a lieu la rénovation complète d’un ensemble de 11 maisons unifamiliales qui a été inaugurée à Forest. Ces logements, de 4 à 6 chambres, gérés par la société immobilière de service public Foyer du Sud, pourront accueillir 11 familles nombreuses. Ce projet de rénovation, qui était lauréat be.exemplary 2017, est à la fois durable, contemporain, performant et profondément humain. Il se veut exemplaire tant sur les aspects architecturaux et urbanistiques que sociaux, environnementaux et circulaires.

Tout un quartier de Forest en pleine réhabilitation

Cette rénovation en profondeur s’inscrit dans une vague de rénovation et de construction plus large menée depuis plusieurs années par le Foyer du Sud avec l’appui de la SLRB dans l’ensemble de cette partie de Forest comme la rénovation des immeubles de Nouvelle Cité, la construction du projet Huileries ou encore le projet Verrerie en cours de développement.

Pierre Genot, Directeur-gérant du Foyer du Sud, est enthousiaste : « Je me réjouis de ce projet, avec des logements comportant de grands volumes bâtis et des jardins, adaptés pour les grandes familles, situé à proximité d’écoles et de crèches dans un quartier vert et bien connecté ! »

Une cité jardin calme aux maisons alignées dans un écrin de verdure

Les maisons rénovées de ce projet se situent dans la cité-jardin Kersbeek, construite en 1923-1927 à l’initiative de la société de logements sociaux « Foyer Forestois », selon un projet originel conçu et développé par l’architecte Henri Van Montfort.

Le projet de rénovation lourde s’est réapproprié 11 maisons unifamiliales afin que des familles nombreuses puissent s’y installer et profiter de volumes généreux et de l’écrin de verdure environnant. Les façades à rue ont respecté le caractère patrimonial de l’ensemble du quartier.

Les travaux ont permis de créer des logements énergétiquement performants, flexibles et évolutifs de 4, 5 et 6 chambres à destination de grandes familles. Chaque maison dispose d’un jardinet privatif côté rue et d’un jardin arrière avec une possibilité de connexion avec les jardins voisins. Des liens peuvent donc se créer entre voisins dans le quartier.

Des logements sociaux de qualité répondant aux standards actuels

Il s’agit d’une rénovation durable tant dans sa construction – par le choix de matériaux robustes, durables et recourant également à la circularité – que dans sa conception architecturale et technique à tous les stades de la rénovation. Le projet est flexible, son évolutivité lui permet de répondre dans la durée aux besoins des locataires.

L’enjeu architectural a notamment résidé dans la réorganisation du rez-de-chaussée et l’ouverture de la maison sur le jardin afin d’offrir à chaque famille des espaces de séjour généreux, éclairés naturellement et connectés au jardin. Par le traitement des abords et la répartition des fonctions au sein de l’habitation, le projet facilite les contacts entre voisins, tout en préservant l’intimité au sein de chaque foyer.

Les maisons ont été adaptées aux normes de confort actuelles, en prenant en compte le besoin d’espace et de lumière nécessaire à l’épanouissement familial. Les maisons rénovées affichent également de belles performances énergétiques afin de répondre aux objectifs climatiques.

Yves Lemmens, Directeur Général de la SLRB, conclut : « La SLRB est heureuse d’avoir pu offrir son aide opérationnelle dans la rénovation de ces magnifiques maisons pour grandes familles de notre partenaire, le Foyer du Sud. Ces logements sont la preuve qu’avec des travaux de rénovation poussés, nous pouvons atteindre un bon niveau de confort pour les locataires et d’excellents résultats énergétiques, même dans des logements construits il y a 100 ans, avec une touche de contemporéanité en plus ».

Architectes : &Sens

Entrepreneur : Malice

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires