Le tablier du pont de Buda est de retour à Bruxelles
| | | | |

Le tablier du pont de Buda est de retour à Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Retour du tablier du pont de Buda à Bruxelles, à proximité immédiate du pont, après sa restauration dans les ateliers de la société HYE à Zwijndrecht. Il a été transporté sur un ponton vers Bruxelles depuis les ateliers de HYE, en passant par l’Escaut et puis par le canal Bruxelles-Anvers.

Les travaux nécessaires à la remise en service du pont débutent avec le concours des sociétés HYE et Sarens. Si le planning des travaux est respecté, le Port de Bruxelles espère une remise en service complète du pont dès le 7 juin.

Le Port de Bruxelles a choisi de rénover la partie du pont endommagé à l’identique. Pour permettre une réparation durable, le tablier du pont a été restauré conformément aux normes actuelles afin qu’il puisse supporter le trafic actuel par une nouvelle construction de l’ensemble des panneaux du tablier du pont. Parallèlement, la machinerie du pont a été inspectée et rénovée afin de permettre une remise en service aussi rapide que possible une fois le tablier du pont remis en place.

Pour rappel : un bateau a percuté le pont de Buda dans la soirée du 30 décembre 2022, entrainant l’impossibilité pour celui-ci de fonctionner. Les travaux pour rétablir la navigation ont débuté dès le 2 janvier et se sont achevés le 6 janvier par l’enlèvement du tablier du pont.

Le pont de Buda, propriété du Port de Bruxelles qui en assure les opérations quotidiennes, est situé à l’entrée nord du Port de Bruxelles. Inauguré en 1955, c’est un pont levant avec un tirant d’air de 33 mètres qui, en temps normal, permet l’accessibilité à l’avant-port maritime 24h/24 et 365 jours par an.

Le Port de Bruxelles, société régionale, gère 14 kilomètres de voie d’eau et 6 kilomètres de quais en région bruxelloise. Le domaine portuaire bruxellois représente 116 hectares de superficie utile, où sont installées près de deux cents entreprises. En 2023, ce sont 6,1 millions de tonnes qui ont été transportées par la voie d’eau, soit l’équivalent de 570.000 camions. https://www.port.brussels/fr

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires